L’arrivée de bébé a-t-elle chamboulé votre couple ?

Couple La décision de faire un enfant se prend à deux. Dans la plupart des cas, l’arrivée de bébé rapproche le couple. Mais parfois c’est malheureusement le contraire, et l’arrivée de bébé provoque un véritable raz de marée. Alors pourquoi ?  Comment un être si petit et si fragile, peut-il chambouler la vie de papa et de maman ? Et surtout comment surmonter cette crise ?

L’arrivée de bébé est loin d’être facile. C’est magnifique, mais c’est aussi un grand changement dans notre vie de parents. Nous étions deux. Nous sommes désormais trois. Et la vie à trois ce n’est pas forcément évident. Avant l’arrivée de mister chamboule tout, on (nous les mamans) ne se consacrait qu’à papa, maintenant on ne regarde plus que la chair de notre chair. Et c’est humain ! Mais papa a du mal à supporter la situation. Et ça aussi c’est normal ! Surtout que l’intimité du couple en prend un coup avec l’arrivée de bébé. Et ça pour nos hommes, c’est durrrrrr ! Autre difficulté à venir : l’éducation. Sujet de discorde entre les parents.  Et je sais de quoi je parle, nous sommes en plein dedans. Là encore rien de surprenant ! Alors comment surmonter ces petites crises et rester un couple uni ? Déjà, il faut communiquer. Il n’y a rien d’insurmontable, et comprendre que même si l’arrivée d’un bébé est magique, cela peut aussi être à l’origine de discorde. Par contre il ne faut pas laisser le conflit s’installer durablement. Le couple uni existait avant l’arrivée de bébé, il n’y a pas de raison qu’il n’existe pas après. Se garder des moments de complicité et d’intimité est aussi la clef du mystère. Une relation à trois se construit, petit à petit…

(2 commentaires)

  1. c’est rassurant de lire ce genre de message. Donc nous ne sommes pas les seuls à avoir des difficultés ! Notre fils vient d’avoir 1 an et on commence à retrouver notre sérennité et notre complicité. Il aura fallu du temps et beaucoup de discussions, parfois à sens unique (mon homme n’est pas un grand bavard).
    Même conseil pour tout le monde, la communication et un autre tout aussi utile, la patience. En tant que mamans, nous changeons vite et nous nous adaptons au rythme de bébé, ce qui n’est pas le cas de tous les papas. C’est parfois difficile pour eux de comprendre que la vie du couple et de la famille est rythmée par bébé, entre les tétées, les changements de couches et les siestes. Mais ça finit par venir, surtout que bébé en grandissant devient un peu plus souple.
    De plus, mon homme m’a souvent dit qu’il s’était senti à l’écart avec l’allaitement. En grandissant bébé commence à jouer et à chercher papa. Du coup, entre les duos, maman-bébé, maman-papa, voilà un nouveau duo papa-bébé. Et quel bonheur de les voir rire tous les 2 !!!
    Finalement, tout finit par rentrer dans l’ordre.

  2. Bonjour Angele, contente de t’avoir rassuré un peu. Et oui, je pense fortement que tout le monde traverse des crises plus ou moins fortes. Généralement tout rentre dans l’ordre si chacun y met du sien. Je ne sais pas si tu compte faire d’autres enfants, mais par exemple avec mon deuxième cela a été différent. Malgré un allaitement long et intense (bébé toujours au sein les premiers mois), papa et bébé sont très proches, et mon mari ne c’est pas du tout senti exclu. Comme quoi chaque cas est différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *