Quand le second arrive… (1)

Marchepieds La grossesse, l’accueil et les soins d’un bébé ne sont pas tout à fait pareils lorsqu’un grand frère ou grande soeur est déjà là. D’autant plus si les enfants sont rapprochés, c’est à dire que l’aîné n’est pas suffisamment autonome et ne comprends pas très bien ce qui se passe avec Maman, ni le fonctionnement de ce bébé qu’il découvre avec étonnement, avec intérêt et parfois avec agacement.

Je vous livrerai ici quelques « leçons de mon expérience », à commencer par cette seconde grossesse.

En ce qui me concerne, j’ai été plus fatiguée durant ma seconde grossesse que durant la première : normal, je ne me permettais plus de grasse mat’ au lit et mes nuits n’étaient plus ce qu’elles étaient ; sans parler des virus apportés par le « grand » (en fait, la grande), glanés chez la nounou ou dans le parc.

Mais, fatiguées ou pas, la fin de grossesse se corse car il faut porter Grand Bébé, lui donner le bain, le soulever pour différentes tâches quotidiennes (comme se laver les mains). Les mouvements brusques peuvent avoir des effets désagréables sur le dos déjà soumis à rude épreuve.

Voici donc le premier équipement qui m’a simplifié la vie : le marche-pieds, permettant à l’enfant de monter tout seul à hauteur du lavabo ou de la baignoire, ou encore du lit.

Bien sûr, il faut quand même veiller que, dans un excès de zèle, Grand Bébé ne monte sur son marche-pieds pour se pencher au-dessus de la fenêtre ou atteindre des objets qui peuvent lui tomber sur la tête…

Lire aussi : Quel écart entre le premier et le second ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *