Alors que de plus en plus de femmes se décident à avoir un enfant après 35 ans, les gynécologues alertent : la fécondité diminue nettement à partir de cet âge. C’est ce que révèle un grand quotidien (Le Parisien) aujourd’hui. Et oui, le temps ne joue en notre faveur, surtout en matière de fécondité. Donc pour avoir un enfant, il faut si prendre quand même assez tôt ! Il y a quelques jours j’ai posé la question suivante : Pourquoi fait-on des enfants ? J’aurai pu aussi demander, pourquoi les femmes attendent-elles si longtemps…Et vous, à quel âge avez-vous décidé de faire un enfant ? Et Pourquoi à ce moment là et pas à un autre ?
Dans un sondage BVA commandé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, la majorité des Français pense qu’une femme de 30 ans a 55 % de chances d’être enceinte et 30 % à 40 ans. Or c’est complètement faux, et les chiffres réels sont bien en dessous. Les médecins ont donc décidé de lancer un message d’alerte à ces retardataires : « N’attendez, disent-ils, ni pour avoir un enfant ni pour consulter si la grossesse ne vient pas. » Le moment idéal pour avoir un enfant se situe autour de la trentaine, mais surtout avant 35 ans. Car si 95 % des femmes de 30 ans qui désirent un enfant parviennent à être enceintes, seulement 35 % des femmes de 40 ans y réussissent.
La chance d’être enceinte par cycle passe de 25 % vers 25 ans, à 12 % vers 35 ans et à seulement 6 % après 40 ans. En 1970, l’âge moyen de la mère était de 24 ans, pour ma part j’ai fait mon premier petit ange à 22 ans ! Puis c’est passé à 28 ans en 2004 et enfin l’âge moyen devrait passer à 30 ans en 2009. Plus d’un enfant sur cinq, né en 2008, a une mère âgée de 35 ans et plus ! Bon vous l’aurez compris quand on a trouvé le jules, mieux vaut ne pas traîner !
Source : Le Parisien
Source photo
Apres presque 2 ans d’essais infructueux je suis enfin tombee enceinte et ai eu mon 1er fils a 32 ans et le 2eme a 33 ans… pas envie d’attendre !
Quant au 3eme j’y pense car je vais maintenant sur mes 36 ans … Je regrette parfois de ne pas avoir eu des enfants plus tot mais en meme temps j’ai fait des choses merveilleuses avec mon mari pdt nos 9 premieres annees communes (enormement de voyages) que nous n’aurions jamais pu faire avec des enfants … 🙂
Je vous comprend tout à fait. Mais pour ma part dans le sens inverse. Parfois je me pose la question : En ai-je assez profité avec mon mari ? Mais je ne regrette vraiment rien. Comme vous on pense au 3ème enfant, mais notre deuxième n’a que seize mois. Cependant je veux qu’ils n’aient pas trop de différence entre les deux mais j’ai peur que ce soit beaucoup de travail surtout avec mon activité professionnelle, alors pour l’instant on s’interroge…