Le vendredi 13 février le petit Yanis est ne à la clinique mutualiste de la Sagesse, à Rennes. Âgé de seulement 25 semaines, le nourrisson pèserait 890 grammes. Pour l’instant il s’agit d’un cas banal de bébé ne prématurément, hors il n’en est rien car les deux frères du petit bout sont encore bien au chaud dans le ventre de leur maman ! En effet Yanis est l’un des 3 triples d’une maman rennaise de 38 ans.
L’accouchement s’est passe sans problème par voies naturelles. Les médecins ont réussi à stopper l’accouchement de la maman avec des médicaments anti-contractions pour qu’elle puisse prolonger sa grossesse avec ses deux autres bébés.
D’après le Dr Rozan, membre du syndicat des gynécologues-obstétriciens, l’accouchement différé peut être pratiqué pour prolonger la grossesse lorsque la rupture prématurée des membranes survient avant 28 semaines. Toujours selon le Dr Rozan, le bébé né à Rennes était vraisemblablement « tout seul dans une seule poche », et donc il ne s’agirait pas de « vrais triplés puisqu’une membrane les sépare ».
Les premiers cas d’accouchements différés pour des jumeaux remontent à 1880. 22 cas d’accouchements différés de triplés ont été recensés entre 1984 et 1998 dans le monde. Ce type d’accouchements concerne 1,37% des grossesses gémellaires. Deux cas pour des grossesses quadruples et deux autres pour des quintuplés ont été recensés également.
En voilà un qui n’aura pas a partager son anniversaire avec ses frères !