Cancer et grossesse

Congrc3a8s20cancc3a9ro Malheureusement il existe des femmes dont la bonne nouvelle de l’attente d’un enfant s’accompagne de la triste nouvelle de la découverte d’un cancer. Parfois la grossesse peut être menée à terme. Mais le traitement du cancer durant la grossesse s’accompagne de multiples questions, pour les parents concernés mais aussi pour les professionnels, d’autant que la prise en charge doit être multidisciplinaire (elle doit ntégrer l’accompagnement médical, psychologique et éthique de patientes et de proches).

C’est pourquoi L’Institut de Cancérologie Gustave Roussy et l’Institut Curie organisent conjointement le mardi 17 mars 2009 leur 5ème journée de Psycho-Oncologie, à l’intention des professionnels de santé.

Des nouvelles avancées ont été réalisées sur sujet du cancer de sein, par exemple.

« Les femmes enceintes présentaient des tumeurs à un stade plus avancé, probablement parce qu’elles et leurs médecins avaient négligé les changements des seins, les attribuant à l’allaitement ou à la grossesse, pensent les chercheurs.
Généralement, les cancers du sein sont plus agressifs chez les femmes les plus jeunes, et les taux de survie sont significativement plus faibles. Si l’âge peut être un facteur aggravant, on ne sait pas si la grossesse peut en être un aussi: il n’y avait aucune preuve dans la nouvelle étude que les tumeurs se développent plus vite chez les femmes enceintes, a déclaré Beth Beadle, un radiologue spécialisé dans le cancer. » (Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *