L’air des crèches est pollué et dangereux pour la santé de nos enfants !

Jpg_creche J’espère que vous êtes bien assis, car la (mauvaise) nouvelle que je viens d’apprendre n’est pas facile à accepter. Selon une étude que le Parisien a dévoilé ce matin, l’air intérieur des crèches n’est pas sain ! On y trouve des substances cancérigènes à des taux potentiellement dangereux pour nos enfants ! Non, mais je rève ! Vous avez le choix : taux de benzène (émanation des gaz d’échapemment) anormalement élevés, émissions de formaldéhyde (cancérigène avéré) à des niveaux inquiètants. Et ce n’est pas tout, selon l’ASE, l’Association Santé Environnement, « les deux tiers des établissements (contrôlés) contenaient des traces de benzène à des seuils jugés préoccupants par l’Organisation Mondiale de la Santé. » Imaginiez-vous une seule seconde que tous les jours en mettant vos enfants à la crèche, vous les mettiez en danger ? Moi pas du tout, je regrette presque, aujourd’hui, en lisant ces conclusions, d’avoir choisi ce mode de garde pour mes enfants. Je suis consternée !

Le pédiatre Patrice Hamili, secrétaire général de l’ASE, considère que  » ces analyse montrent que nos enfants sont exposés toute l’année à un air intérieur qui peut-être dangereux pour leur santé. » Merci, c’est rassurant ! En gros, je suis une super mauvaise maman qui aurai dû arrêter de travailler pour garder ces enfants, au lieu de choisir un mode de garde parfaitement inadapté à leur bien être. Pis encore, les arguments de Marie-christine Blandin, sénatrice et auteur d’un rapport sur la qualité de l’air intérieur,  » Quand les parents découvrent dans leur crèche des surfaces de sol et du mobilier flambant neufs, ils se disent, que ça sent bon le propre alors que, en fait ça sent le cancer, car l’air est chargé en formaldéhydes et en éthers de glycol. » Voilà, alors là j’ai envie que d’une seule chose, partir tout de suite et aller récupérer mon fils à la crèche.
La seule bonne nouvelle, c’est que la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, doit présenter la semaine prochaine des mesures de luttre contre ces polluants intérieurs. En attendant, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du  travail recommande de mieux ventiler les bâtiments. Ce qui est loin d’être le cas !
Alors je ne veux pas jouer l’hystérique mais entre les produits cosmétiques « nocifs » pour nos enfants, les biberons en plastique pourtant couramment utilisés depuis des années, « dangereux » pour nos enfants », maintenant, l’air qu’ils respirent « cancérigène » pour nos enfants, dites-moi comment je fais pour ne pas paniquer et me dire que mes enfants vont grandir en bonne santé. Non  hônnètement, je suis très inquiète ! Pas vous ?

Source : Le Parisien

Source photo

(10 commentaires)

  1. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, rien ne prouve que l’air à la maison soit meilleur qu’à la crèche…

  2. Bergoda a raison.
    Quoiqu’on fasse, il y aura toujours quelque chose de nocif quelque part et on ne le saura que des années plus tard.
    Alors ne paniquons pas, ça ne sert à rien.
    Reste à prendre les mesures nécessaires dès qu’on le sait ou en prévention si il y a des doutes.
    Et puis, parfois on a pas le choix. Moi, mon logement était neuf quand bébé est né. Il y avait donc encore les odeurs de peinture, et aller aérer en plein mois de janvier !!!!!!
    J’ai pas eu le choix. Je ne culpabilise pas pour autant, ni de dramatise. Si c’est pas ça, ce sera autre chose alors…. Je suis un peu défaitiste et blasée ? Certes, mais j’ai changé mes biberons, je n’uilise plus de lingettes et pour le 2nd j’allaiterai plus longtemps ! et je continue de garder ma nourrice à domicile.

  3. D’accord avec Bergora: je pense que l’air de nos maisons est aussi pollué…
    Et comme Angele, ne culpabilisons pas. L’éveil des consciences est un premier pas, après il faut faire au mieux de là où l’on est, avec nos connaissances, convictions et moyens etc…
    Rester informer, bien lire les étiquettes, aérer les pièces, peintures non toxiques, meubles écologiques etc…

  4. rien ne sert de paniquer certes, mais quand on sait à quel point il serait facile de réglementer dans ce domaine, et de contraindre les creches à respecter des normes environnementales…
    mais bon, ca ne change rien au fait que je me damnerais pour une place en creche :'(

  5. On transmet facilement nos inquietudes et nos stress à nos bout d’chou.Même si vous n’en parlez pas, vos traits reflètent vos pensées et les bébés les sentent automatiquement. Ne soyez pas trop inquiète dans votre foyer, vous apportez le virus vous-même à la maison. Nous, on habite dans une île au bout du monde.On élève nos bébés dans les plus basiques règles de propreté, nos enfants s’adaptent normalement dans leur environnement sans aucun soucis de maladie grave.Toute la clé se trouve dans la propreté de la nourriture (variée autant que possible).Mangez sain et naturel.
    Bref, en un mot: Maman inquiète, bébé inquiet.

  6. Bonjour,
    Plusieurs études scientifiques, de la NASA ou plus récemment du CSTB, ont démontré l’efficacité de
    certaines plantes, dîtes « dépolluantes » à absorber les polluants cancérigènes que sont le formaldéhyde
    et le benzène évoqués dans votre article (jusquà 80% de dépollution en 24h).
    Prenez garde à la toxicité de quelques plantes pour les enfants ex:Diffenbachia….
    Pour plus d’information: http://www.bioxygene.com

  7. je suis d’accord avec bergoda. L’air de la maison n’est probablement pas moins pollué. Les particules en tout genre dans l’air ambiant de la maison ont surement des effets très nausifs.
    Je reste néanmoins septique sur l’efficacité des plantes dépoluantes.
    A étudier…

  8. Pourtant, ça serait si simple de limiter la pollution à l’intérieur des crèches en utilisant premièrement des produits ménagers écologiques et ensuite des jouets plus naturels comme par exemple la pâte à sel ou les jouets en bois. Il faudrait également que toutes les nouvelles crèches soient construites selon des méthodes écologiques… c’est la base non?

  9. Je suis tout à fait d’accord avec Frédérique. Même s’il est vrai qu’il ne faut pas paniquer, je ne pense pas que ma maison soit autant polluée que l’air des crèches. J’ai lu les résultats, et il s’agit vraiment des matériaux utilisés pour les sols et autres… Il faut effectivement faire les crèches avec des matériaux qui n’empoisonnent pas nos enfants. C’est quand même pas difficile. Moi ça me met vraiment en colère !

  10. Deux enquêtes viennent de lever les suspicions sur la toxité de certains produits cosmétiques à destinations des enfants.
    Un constat globalement favorable. C’est ce qui ressort de l’enquête menée conjointement par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *