Alors que Nicolas Sarkosy souhaitait un congé parental plus court, une proposition de loi a été présentée la semaine dernière par le groupe PS, la parti Socialiste, visant à allonger, cette fois-ci, le congé maternité, de 16 à 20 semaines.
Aujourd’hui le congé maternité débute six semaines avant la date prévue de l’accouchement, pour se terminer dix semaines après. Désormais, si la proposition de loi passe, il pourrait débuter 7 semaines avant pour se terminer 13 semaines après. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Qu’en pensez-vous ?
N’est-ce pas merveilleux si on pouvait s’occuper de bébé plus longtemps. Avoir plus de temps pour se remettre de l’accouchement. Avoir plus de temps pour allaiter exclusivement. Pour pouponner à volonté. Je trouve que c’est une excellente idée. Car si les femmes n’ont pas un réel besoin d’un congé maternité plus long avant l’accouchement (si la grossesse se passe bien), on peut même désormais si on le souhaite ne s’arrêter que 3 semaines avant l’accouchement en reportant les semaines après, il y a une réelle demande des mamans de pouvoir s’arrêter plus longtemps après l’accouchement.
Le congé maternité français est inférieur à celui des autres pays d’Europe, comme le Portugal, le Royaume-Uni ou l’Irlande. Ce qui est quand même regrettable surtout quand on sait le mal qu’ont les parents à trouver un moyen de garde. Trouver une nourrice en deux temps trois mouvements car faute de places en crèche. Est-ce la solution ? Ou devoir laisser son bébé de 2 mois et demi en collectivité. Est-ce une meilleur solution ? Prendre un congé parental ? Oui, certes, mais vu l’indemnisation ce n’est pas toujours une solution pour les parents…. Alors que faire ? Espérons que le projet de loi soit adoptée à l’Assemblée rapidement pour nos futures mamans…