La grippe rendrait moins intelligent ?

Images ça se pourrait, si on s’en tient aux résultats d’une étude pour le moins déconcertante. Des chercheurs norvegiens, en psychologie, viennent de montrer que les adultes nés dans l’année (1970), après la pandémie de la grippe de Hong Kong qui a affecté l’Europe durant l’hiver 1969-1970, ont un coéficient d’intelligence moyen inférieur à ceux nés une autre année.

L’explication serait liée à l’infection de la mère durant la grossesse – qu’elle ait développé la grippe ou autre maladie infectieuse ou que le système immunitaire se soit trop emballé, ce qui aurait nuit au développement du cerveu de Bébé. Une des faiblesses de l’étude est d’ailleurs liée au manque de données sur les infections des mères durant la grossesse.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont analysés différentes données concernant 182 913 garçons nés en Norvège entre 1967 et 1973.

Vous pouvez lire l’étude dans les Annals of Neurology (mars 2009), que j’ai pu consulter ; sinon, un compte-rendu asse fidèle est disponible ici.

Alors, vaut-il mieux se faire vacciner contre la grippe quand on est enceinte ?!

Photo : virus de la grippe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *