Les enfants nourris au biberon grandiraient plus vite

Biberon protéine Une nouvelle étude montre que le lait maternel contient moins de protéines que les préparations pour biberon, ce qui pourrait expliquer pourquoi les enfants allaités grandissent moins vite que ceux nourris au biberon. Les scientifiques qui ont réalisé cette étude soulignent l’importance de promouvoir l’allaitement maternel. Mais aussi le besoin permanent d’améliorer la composition des laits en poudre. Plusieurs études ayant montré qu’une trop grande prise de poids les premiers mois pourrait entraîner un risque futur d’obésité. La différence entre sein ou biberon n’a fini de faire parler d’elle…

Cette étude, a choisi des familles ayant optée pour l’alimentation au biberon, et a été réalisée sur plus de 1 000 enfants venus de cinq pays . Ils ont été séparés en deux groupes. L’un des groupes a été nourri d’une préparation plus riche en protéines. Les enfants ont été pesés et mesurés régulièrement. Le constat : ceux nourris avec la préparation plus riches en protéines étaient plus gros. Les chercheurs ont donc conclu que « le fait de limiter la quantité de protéines dans les préparations pour nourrissons et enfants en bas âge peut normaliser la croissance initiale et contribuer grandement à réduire le risque à long terme de surpoids et d’obésité infantile ».
Vous pouvez retrouver les résultats complets de l’étude sur le site « Nutrition et Physiologie ».

(6 commentaires)

  1. Je pense qu’on perd facilement de vue que le Lait infantil est du lait de vache. le lait de vache est fait pour les veau, comme le lait de singe est fait pour les bébés singes.
    Aujourd’hui, il est naturel de donner le biberons. Certes nous , humain d’europe, avons toujours consomé du Lait de vache, mais en quantité bien moindre. Notre consomation a massivement augmenter depuis les années 50.
    Dans le passé, on trouver une nourice, son role etait de nourire et d’allaiter a la place de la mére.
    alors?
    Avons nous vraiment le recule sur le Lait infantil? non. Nourir un enfant au lait de vache a la place de la mére a toujours était annecdotique dans notre histoire (ca a exité mais, c’est rester rarissime).
    nous avons systématisé un acte et normalisé un lait non adapter.
    il ne faut pas encore changer le Lait Infantil, il n’est pas bon de sur traiter chimiquement un aliment, pour diminuer ceci, augmenter cela dans la recette. il faut vraiment revoir nos politique nutritive dest enfant.
    ce n’est pas l’idée que l’allaitement doit revenir a la mode, mais revenir a ce qui est bon pour l’espece.
    On nourit tres rarement totalement au lait d’une autre espece un mamifére.
    il faut arreter de nié notre classification.
    meme si cette argument renvoie a notre animalité. nous n’en somme pas moins civilisé. est ce civilisé de faire ca?
    car personne ne se demadne non plus ce qui se passe pour les veau. aah les grand oublié de l’histoire ils ont le droit a un lait reconstitué.
    nos 2 espece en souffre, les vaches autant que les humains.
    est ce bon?
    Il faut vraiment revoir notre société et arreter de faire passer l’allaitement pour un truc « in babacool ». c’est ce qui doit etre.
    des mere qui n’arrive pas a allaiter (pour x et y raison, dont la pression, les conseil totalement mauvais), si elles abandonne (ou n’aime pas), doivent avoir acces a des alternative (retour au nourice? Lait infantil etc…) mais ca ne doit plus etre commercer comme ca l’est. ca changerais aussi les chose. mais ca doit plus etre vendu en supermarché, ne plus etre a l’entré d’une pharmacie . mais ca ne doit pas etre honteux. mais plus aussi markété.

  2. Ma très chère Ludivine,
    je suis absolument certaine que vous ne l’avez pas fait exprès, mais il y a dans votre titre « Les enfants nourris au biberon grandiraient plus vite » une insinuation positive pour l’allaitement articiel (donc péjorative -au sens propre- pour le lait maternel) alors que le contenu de votre article montre qu’en fait ils « grossissent » plus vite ce qui est très différent.
    Sinon, merci pour ce blog à plusieurs, j’adore 🙂

  3. Merci les filles pour cette remarque. Mais le titre est exacte. Cependant il est vrai que l’on pourrait croire que c’est plutôt positif, ce qui n’est pas le cas. Je ferai donc plus attention la prochaine fois. J’ai lu et relu l’étude, vous pouvez la relire ici si vous le souhaitez en suivant ce lien : http://www.maxisciences.com/allaitement/allaitement-au-sein-ou-au-biberon-des-differences-de-croissance-observees-chez-l-039-enfant_art1825.html.
    Il parle bien de taille et aussi de poids.

  4. plus vite ou trop vite?
    la formulation fait tout. les enfant nourit au bib grandirait trop vite, induit l’anormalité de ce phénomene (et donc ces conséquence).
    quand on dis « plus vite », on sous entend que c’est un bon engrais rapide et efficace, sans danger.
    maintenant, avait on beosin d’une étude pour le prouver. le lait de vache est fait pour que les veau prenne quoi 1 tonne. est ce étonnant que ca ai un effet (pas bon) sur les enfant au lait infantil.
    mais soit.
    je vais donner un exemple d’un article parru y a quelques années dans le vif l’express en belgique « parano.be est il est une secte? ». avec un titre pareil on s’en fou de la réponse. on se fait déjà son idée.
    bref, je crois qu’en journalisme le titre et le teaser font tout .

  5. il me semble qu’il serait plus exact de dire que les bébés au biberon grandissent différemment des bébés allaités.
    et aussi que le lait artificiel est plus riche en protéines que le lait maternel.
    le LM étant le meilleur et l’idéal pour le bébé, le problème est posé a l’envers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *