« En trente ans, les grossesse gémellaires ont augmenté de 80 %. Les familles de « multiples » demandent aux pouvoirs publics de mieux prendre en compte le phénomène ». Un véritable « boom de jumeaux » titre le Figaro d’aujourd’hui !
Ainsi, sur les quelques 800 000 accouchements annuels, 12 000 à 13 000 concernent des jumeaux. Alors, pouquoi autant de naissances multiples ? Deux facteurs expliquent ce phénomène : le retard des maternités. Les chances d’une grossesse gémellaire augmentent avec l’âge. Et le développement des traitements pour lutter contre la stérilité – fécondations in vitro mais aussi les stimulations hormonales -. J’ai par exemple une amie qui a du mal à concevoir un enfant. Elle a donc une piqûre à faire très régulièrement pour augmenter ses chances de faire un enfant elle a donc aussi beaucoup plus de probabilité d’avoir des jumeaux. Les triplés restent encore très rares : 198 en 2007.
De plus en plus de jumeaux mais pas de plus en plus de soutien de la part des pouvoirs publics pour ces familles de multiples. Avons-nous des mamans de jumeaux parmi nos lectrices ? Si oui, peut-être peuvent-elles venir nous en parler ?
Car les familles se sentent complètement délaissées. Les parents revendiquent un suivi de grossesse plus approprié : 3,6 nourrissons concernant la naissance de jumeaux, sur 1 000 meurent avant un an, selon les chiffres de 2008 ! Ils demandent aussi que l’accueil à la naissance soit mieux organisé, l’aide à domicile favorisée et des places en crèches réservées. Ce que l’on peut comprendre si les parents doivent payer une nourrice agréée hors de prix et deux fois plus….
Les jumeaux, on en parle dans un « docu-fiction » qui sera diffusé sur France 3 en septembre.