On savait déjà que l’arrivée du premier enfant était une épreuve pour le couple : manque de sommeil, découverte du fait que chacun envisage les soins et la prise en charge de bébé de manière différente (chambre à part ? allaitement ou biberon ? laisser bébé pleurer cinq minutes avant de s’endormir ? bercer bébé tout le temps ? etc) ce qui débouche souvent sur de longues discussions et sur moins de disponibilité pour la vie de couple qu’il faut quand même entretenir… Bref, pas facile de passer de l’étape conjoint(e) à celle de parent.
Des psychologues américains des Universités de Denver et Texas A&M ont réalisé une étude portant sur 218 ménages, révélant que 90% des jeunes parents interrogés ont constaté une dégradation des relations avec leur conjoint après la naissance de leur premier enfant. Les couples qui ont vécu ensemble avant le mariage semblent avoir plus de difficultés que les autres. Les couples dont les parents sont divorcés ont aussi plus de problèmes.
Et faudrait-il s’étonner que les parents les plus aisés financièrement et qui sont mariés depuis plus longtemps ont les meilleures chances d’échapper au « blues » des couples après la naissance ?
Faut-il déduire de cette étude qu’il ne faut pas faire d’enfant pour préserver la vie de couple ? Les auteurs de l’étude sont optimistes et nous font entrevoir un autre type de bonheur. Voilà ce qu’ils écrivent :
« Il existe différents types de bonheur dans la vie et si le bonheur de la vie de couple perd un peu son lustre pendant quelque temps durant cette période (de la naissance), il existe une pleine dimension de bonheur familial et de satisfaction basée sur la famille, que les couples construisent. Le type de ce bonheur peut être fort et positif, mais ce n’était pas l’objet de cette recherche. »
En tant que futur maman, j’ai vu un site qui peut aider le couple à franchir les difficultés de la grossesse… Le dialogue est le plus important à mes yeux. Ne pas dire et enterrer les frictions ou doutes sont sources de frustrations futures. Le site jeunepapa est sympa et orpere.com propose des formules adapatées à offrir.