Les bienfaits de l’acide folique avant la conception de bébé

Acide folique Une nouvelle étude vient confirmer l’intérêt de l’acide folique pour le foetus, à prendre au moins un an avant la conception de bébé. Mais au faite, qu’est-ce-que l’acide folique ? C’est une vitamine dont la supllémentation est officiellement recommandée aux femmes qui désirent metter un bébé en route. C’est une précieuse vitamine. L’acide folique, les folates, la vitamine B9… C’est la même chose !
Les folates sont nécessaires dans la division et le maintien cellulaire. Un apport est donc crucial pendant les périodes de croissance accélérée, comme l’enfance et la grossesse. La supplémentation en folates durant le premier trimestre de la grossesse diminuerait significativement le risque de certaines malformations. Comme la formation du tube neural, qui se ferme mal ou incomplètement, provoquant des anomalies congénitales graves. Les autorités de santé recommandent donc aux femmes de se supplémenter en acide folique, au moins 4 mois avant la conception. Voire un an, c’est encore mieux ! Une supplémentaion qui permettrait de diminuer également le nombre d’accouchements prématurés.
Mais où trouver l’acide folique ?

Dans les épinards, le melon, les noix et les fromages affinés. Viennent ensuite la laitue, les endives, le choux, les poireaux, les haricots verts, petits pois, courgettes, asperges, lentilles et les avocats. Mais aussi dans les carottes, tomates, oignons, poivrons, bananes, kiwis, les fruits rouges, oeufs, viandes, et les poissons. Il y a du choix !
« Une carence en acide folique n’est pas sans conséquence pour vous et votre futur enfant. Si vous en manquiez, vous seriez exposée à une anémie et un risque de fausse-couche. Quant à votre bébé, il courrait un risque de prématurité et de retard de croissance. » Pour allez plus loin

(3 commentaires)

  1. Ma gynécologue m’avait conseillé ce supplément, mais seulement un mois avant d’attaquer la grossesse. Et on vient de m’en represcrire, en fin de grossesse, cette fois pour faciliter l’absorption du fer (donné aussi en complément alimentaire depuis le début du 3ème trimestre). Ce que je trouve dommage, c’est qu’on nous prescrive « systématiquement » des cachets sans vérifier par une analyse qu’il y a effectivement carence.

  2. Je pense pareil que toi, j’en ai marre des ordonnances sans savoir si c’est vraiment necessaire. Alors j’ai vite compris qu’on est tres nombreux(ses) à avoir des carences en fer en general. Alors booster le fer c bien, mais il faut verifier aussi si on fait pas une anémie et donc moins de globules blancs = moins de fer.

  3. Je suis d’accord avec vous sur ces suppléments prescrits « comme ça ».
    Je les ai systématiquement refusé, mon bébé va très bien.
    Quand j’étais petite, les médecins me trouvaient trop maigre, et l’un d’eux à commencer à me prescrire un supplément en fer qui devait m’aider à devenir plus costaud, sans vérification prélable d’une éventuelle carence, cela va sans dire !
    J’en ai bouffé pendant 2 ans, jusqu’à ce que j’atterise à l’hôpital pour une appendicite, là, le personnel a été horrifié par la quantité de fer que j’avais dans le sang (on a parlé d’hématocrose, je crois), les médecins ont dit qu’à ce rythme-là, ça n’allait pas tarder à me démolir le foie…
    Alors, maintenant, les vitamines et autres médications « parce que c’est l’habitude », c’est non !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *