Je vous disais récemment que j’avais commencé à bien m’arrondir, à même pas 4 mois révolus de grossesse. Pour l’instant, et l’été aidant, j’arrive à sélectionner dans mon armoire des robes, des jupes et des pantalons à taille élastique. Pour les T-shirts, c’est plus facile, même si certains, moulants, sortiront déformés de cette épreuve. Mais le fait de continuer à s’habiller avec ses « vieux » vêtements, pendant la grossesse, est une bonne chose pour mon moral. Côté pratique, on n’est pas dépendantes de la robe/ la jupe/ le haut tâché par les (autres) choupinets, mais pas encore passé à la machine.
De plus, les vêtements de grossesse présentent au moins trois inconvénients (liés) : 1) ils sont souvent très chers ; 2) nous n’en achetons pas beaucoup, compte-tenu de leur rapport qualité/ prix et de la durée où ils vont rendre service et 3) nous en avons marre de changer de tenue deux fois en cinq mois et de porter le même pantalon à toutes les occasions, voire en toute saison 4) après l’accouchement, on rêve d’allumer un grand feu de joie où brûler ces vêtements mais, surprise surprise nous ne rentrons pas encore dans nos vêtements habituels !
On peut ajouter aussi que certains vêtements de grossesse n’arrivent même pas à faire le 9ème mois (car, le comble, ils sont trop serrés !) ou qu’ils son trop larges (c’est ce qui m’est arrivé lors de mes précédentes grossesses), comme si on étaient censées prendre 30 kilos ou avoir des triplets.
La question est : jusqu’à quand tenir ainsi ? Evidemment, tout dépend du nombre de kilos qu’on prend. Mais, de manière générale, je m’aperçois qu’on peut mettre en oeuvre une stratégie spécifique (adoptée avec succès par une amie, qui n’a jamais porté de vêtements de grossesse pour ses deux enfants). En voici les grandes lignes :
– profiter de la tendance actuelle, qui privilégie robes larges et tuniques, ainsi que des soldes, pour acheter quelques tenues « normales », à votre taille ou, pour les tous derniers mois, une taille au-dessus ;
– trouver des T-shirts extensibles, de préférence une ou deux tailles au-dessus ;
– acheter des pantacourts de deux tailles plus grands, ou des pantalons que vous pourrez raccourcir,
– pour l’automne ou le printemps, privilégier les cache-coeur.
Ces tenues normales peuvent agrémenter un kit de grossesse, comme celui de Envie de fraises ou le Mood kit.
Et vous, avez-vous des astuces pour porter le plus longtemps possible des vêtements « normaux » ?
Photo : Katie Holmes, enceinte.