L’allaitement au Maroc connaissait une forte progression au début des années 90. Sa pratique était largement répandue et n’a jamais été considérée comme un problème de santé publique. Mais malheureusement, depuis quelques temps, la situation a bien changé. Et c’est pour cela que j’ai décidé de vous en parler. Car si le Maroc connaît une forte baisse de son niveau d’allaitement, la France pourrait connaître la même chose. Déjà que nous avons un niveau bien bas… Les enquêtes réalisées au Maroc montrent que 15 % des nourrissons seulement étaient nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie en 2006. En 2004, ils étaient 34 %. Et en 1992, 51 % ! Quelle baisse ! Mais à quoi est-elle dûe ?
Il apparaît aussi dans les études, que la mise au sein précoce durant la demi-heure qui suit l’accouchement a enregistré également une baisse significative. Cette mesure n’est pratiquée actuellement que par 52 % des femmes !
Ces baisses seraient dûes à des raisons sociales, économiques et culturelles : perte de soutien de l’entourage, mauvaises informations, reprise du travail, manque de soutien de la part des professionnels. Le gouvernement a donc lancé une vaste campagne de sensibilisation : ALLAITER AU SEIN, PROTEGE VOTRE ENFANT ET VOUS PROTEGE. « Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel est la stratégie la plus appropriée pour assurer la survie et le développement harmonieux des enfants et ce dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en termes de réduction de mortalité infantile d’ici 2012 ». A t-il indiqué. Le Maroc vient de célébrer la semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel (du 22 au 28 juin). En France, La semaine de l’allaitement maternel aura lieu du 12 au 17 octobre 2009.
L’allaitement est un choix et comme toujours, on tend a culpabiliser celles qui font un choix différent. L’allaitement apparait de plus en plus comme une étroitesse d’esprit et de l’intolérance qu’autre chose.