De nombreux mammifères n’ont quasiment aucun nombril. Nous, les humains, cependant, sommes mis à part avec une cicatrice ombilicale qui est non seulement évidente, mais qui varie de façon spectaculaire. Certains sont considérés comme beaux. D’autres sont considérés comme laids.
Aki Sinkkonen, chercheur à l’Université de Helsinki en Finlande, estime que le nombril, sert un but diffèrent au fait d’être un simple facteur de beauté : il pense qu’il est également un indicateur potentiel de fertilité chez les femmes.
« Je propose que le nombril, en collaboration avec la peau environnante, est un signal honnête du potentiel de reproduction » écrit Monsieur Sinkkonen dans le dernier numéro de The FASEB Journal. « Plus précisément, je suggère que la symétrie, la forme et la position du nombril peuvent être utilisés pour estimer le potentiel de reproduction des femmes fertiles, y compris les risques concernant certaines maladies génétiquement héréditaires de la mère, ainsi que des anomalies que pourrait avoir le fœtus ».
Des études précédentes ont montré que les gens ont souvent des préférences pour les nombrils en forme de T, voûtés vers l’intérieur. Sinkkonen déduit de ce penchant que la forme du nombril pourrait aussi être un indice de fertilité.
« Ne vous inquiétez pas, » dit Sinkkonen. « Personne n’est parfait, sauf Angelina Jolie. Sérieusement, je connais de merveilleuses femmes qui croient que leur nombril est moche. Personne ne devrait prêter trop d’attention sur les détails de son corps. »
Moi je préfère les nombrils « à trou » et ça tombe bien parce que tout le monde a ce genre de nombril chez moi !
De toute façon depuis que je sais que la forme du nombril est déjà déterminée in utero, et ne dépend absolument pas de la coupure du cordon, plus rien ne me surprend.
De quoi se regarder le nombril plus souvent !
Je ne savais pas que la forme était déterminée !