Voilà une bien triste nouvelle. Selon une dépêche de l’AFP, une femme de 39 ans, qui venait d’accoucher dans une clinique de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) est décédée après avoir subi une césarienne. Après son accouchement, la jeune femme est décédée d’un arrêt cardiaque en salle de réveil. Une enquête a été ouverte. La dépêche indique, que la direction de la clinique a fait appel à la police car la famille s’en est pris à l’anesthésiste, à qui elle reprochait de sentir l’alcool. L’homme, qui avait 0,20 grammes dans le sang, a été placé en garde à vue puis remis en liberté. Une autopsie a été pratiquée lundi sur la victime.
Les décès infantiles ou maternelles après une césarienne sont généralement très rares. Mais quels sont réellement les risques de cette pratique chirurgicale ? Une pratique rappelons-le, qui a fortement augmenté, de 5 % il y a 35 ans à près de 20 % aujourd’hui ! Voici les risques à connaître.
Le risque de mortalité après une césarienne peut être multiplié par un facteur variant de 2 à 10 par rapport à un accouchement par voie basse. 20 à 45 %, des décès d’une femme qui accouche, peut-être favorisé par une césarienne ! Plus le taux de césariennes est élevé, plus les risques de complications maternelles sont importants : hémorragie, infection de la cicatrice, baisse de la fertilité, infections nosocomiales. Sans compter les risques pour le bébé. Une augmentation des complications et des décès sont observés chez les bébés nés par césarienne. Loin de moi l’idée d’affoler les mamans ou les futures mamans. J’ai moi même subi une césarienne. Mais je pense qu’il est important de connaître ces risques. Surtout que les césariennes de convenance augmentent elles aussi de plus en plus…
Ma fille Caroline âgée de 32 ans vient de mourir d’une embolie pulmonaire le 13 juin 2010 deux mois après sa césarienne. Elle ne présentait aucune pathologie, elle était mince grande et jolie. Elle laisse derrière elle deux petits enfants de 2 et 18 mois. Le légiste ne peut totalement imputer son décès à cette intervention mais il pense que c’est la cause probable de sa mort. La césarienne n’était peut être pas indispensable mais aujourd’hui elle se pratique de plus en plus pour le confort des patientes et le bonheur des chirurgiens. Si vous devez accoucher prenez garde et dans tous les cas demandez des examens sanguins complémentaires post-natals.
salut a tous,
moi ca me fait peur car je vais bientot accoucher par cesarienne et j ai peur de laisser derriere moi mes enfants!
c est tragique!
en esperant que tout aille bien! si DIEU le veut!
j’ai tres peur moi aussi j’aime beaucoup les enfants j’ai fait déja deux cesarienne et je suis enceinte de nouveau j’ai tres peur car trois cesarienne ma fille a maintenant 11 mois j’espere que DIEU ne me laissera tombé kan je pense que certaines ont de la chance d’avoir des enfants par voire basse et elles profitent pour faire de la mechancete cela me fait vraiment mal parfois je me dit pourquoi s’etait pas k DIEU me fasse ces petits anges
C’est tragique cette histoire…
J’ai eu 4 enfants par césarienne, et aujourd’hui je refais ma vie avec un homme adorable qui lui n’a pas d’enfant…
Nous rêvons d’un enfant à nous mais vos témoignages me font peur. Je pense à votre fille PENIN, qu’elle triste histoire…
Et dire que parfois on nous fait une césarienne sans même tenter une voie basse, c’est ce qui s’est passé pour mon 2ème enfant, une césa pour souffrance foetale pour mon 1er alors pour mon 2ème césa automatique pffff….
moi je suis peut-etre enceinte pour la 4e fois,apres ma fille qui st agée aujourd’hui de 11ans,je ne pensait plus avoir a materner,meme si cette grossesse ?potentiel me ravierai,elle m’angoisserai beaucoup aussi et je stress d’avance,et qui me freine pour aller voire mon medecin,et faire les demarches neccessaire pour savoir ce qui en est.se qui me stress c’est mon ages 39ans,mais c’est surtout parce que ça sera aussi ma 4e cesarienne,rien que d’y penser ça me stress ,cart je sais que je ne peut accoucher de cette maniere,etant donné que j’ai le bassin trop etroit.j’aimerais avoir des temoignages de femmes ou de personnes connaissant ,quelqu’un ayant eu le meme cas que moi,ça me rassurerais enormement d’avoir des avis,et le reconfort qui va avec.merci a celles qui me repondra.
j’adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.
Je vous félicite pour ces merveilleux partages J’ai trop adoré le contenu aussi ..