Le guide pour protéger les enfants et les nourrissons

LivreEdito Il y a quelques jours, j’ai été témoign de la scène suivante : un enfant de 5-6 ans tombe du tobbogan, au parc, et se fait mal à la tête sur un caillou. Face aux saignements (qui n’étaient sommes toute pas abondants, mais le cuir chevelu saigne facilement), la maman a perdu son sang froid et s’est mise à crier pour appeler les pompiers. Certains parents, plus raisonnables, ont suggéré de regarder l’aspect de la pierre (pointue ou pas ?) pour mieux évaluer la blessure. Mais la maman ne voulait rien savoir et elle a gardé son enfant immobilisé près d’elle (alors qu’il semblait en pleine forme) jusqu’à l’arrivée des pompiers. Qui constatent que l’enfant est « bon pour un shampoing » ; soulagé, celui-ci retourne jouer comme si de rien n’était…

Parfois, on se précipite aux urgences pour le même genre de bobo. Il est donc utile de pouvoir évaluer la gravité d’une blessure et d’une maladie (bien sûr, on n’est pas médecin, il s’agit d’une évaluation « basique » et très générale) et d’apporter, le cas échéant, les premiers secours sans perdre la tête (et paniquer l’enfant).

D’où l’intérêt de livres comme Le guide des enfants en bonne santé ou encore le guide qui protège les enfants et les nourrissons, édité par la Croix-Rouge et accompagné par un DVD.

Un guide bien utile, compte tenu des chiffres sur les accidents de la vie courante :
– 1 million de petites victimes dont 300 000 ont moins de 5 ans.
– La première cause de mortalité chez les enfants.
– 100 000 enfants victimes d’une intoxication.
– 3 000 enfants victimes de brûlures, dont 1 000 hospitalisés
  en raison de la gravité des atteintes.

(2 commentaires)

  1. Je suis tout à fait d’accord avec le manque de sang-froid et d’analyse de certains parents. Néanmoins j’ai suivit les cours d’accouchement avec ma femme, et une chose ma surpris; L’absence de formation aux gestes de premiers secours envers un nouveau-né ou jeune enfant. Vous me direz que si la personne veut apprendre elle s’inscrit à des cours. D’accord mais demander à une femme enceinte de venir à des cours du soir, pour réaliser des massages cardiaques ou des PLS, je ne vois pas l’interet immediat. Par contre apprendre à désobstruer les voies respiratoires de votre enfant qui a avale… un caillou ça oui c important. Dommage, qu’il faille pour des cours ou des livres encore sortir l’argent de sa poche.

  2. Je suis d’accord avec vous, shao69 ! voici une séance de préparation à l’accouchement et à l’accueil de bébé qui devrait être prise en charge par la sécurité sociale ; elle devrait comprendre les bases de la prévention des accidents domestiques et les premiers secours.
    Je trouve d’ailleurs dommage que le guide de la Croix Rouge soit payant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *