La piscine reste dangereuse !

Photo_nov08_janv09 581 L’actualité de chaque été vient nous le rappeler : la piscine est très dangereuse pour les enfants, qu’ils soient bébés ou plus grands. Dernière tragédie en date, la noyade de jumeaux de 2 ans dans la piscine familiale, dont le portillon de la barrière de sécurité était, semble-t-il, mal fermé.

Nous sommes tous informés des risques d’une piscine – d’ailleurs, les parents des jumeaux décédés sont médecins, donc bien placés pour connaître les risques de noyade des petits à la saison chaude. Et, d’ailleurs, ils avaient mis en place le système de sécurité obligatoire (la loi prévoit l’utilisation de barrières, de couvertures ou des abris ; les alarmes sonores sont acceptées mais elles ne protègent pas de la noyade).

Pourtant, il suffit d’une petite négligence (le portillon mal fermé) pour que le pire arrive.

Outre le système de sécurité nécessaire lorsqu’on a une piscine (ou qu’on laisse son enfant chez des voisins/ des amis qui ont une piscine), la surveillance est de mise.

Habitant une région où les piscines familiales sont aussi fréquentes que les jardins, j’entends plein d’histoires du genre « il (l’enfant) l’a échappé belle ». Par exemple celle d’un petit garçon de 6 ans, grand donc, qui a glissé sous l’eau juste à côté de son père qui était en train de papoter avec des amis près de la piscine ; finalement, il y a eu plus de peur que de mal.

Un autre conseil donc : lors d’une fête ou simplement d’un repas près d’une piscine, il faut déléguer un adulte qui surveille les enfants, sinon chacun se laisse aller et la vigilance se relâche… Eviter aussi de laisser des objets dans l’eau, que l’enfant pourrait être tenté d’aller chercher.

Et, lorsque les petits jouent ou marchent à côté d’une piscine, il vaut mieux qu’ils portent des brassards.  Pour se lancer à l’eau, les brassards sont d’ailleurs les protections idéales alors que la bouée est à bannir puisque les enfants peuvent basculer la tête en avant dans l’eau et la bouée les garde alors prisonniers.

Et, dès que l’enfant est en âge d’apprendre à nager (3-4 ans), investissez dans les cours de natation…

Lire aussi : Piscine protégée, faut quand même me surveiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *