Oui, avancent des scientifiques allemandes et britaniques en se basant sur leur étude récente. Selon eux, les systèmes cardiaques de la mère et de son enfant interagissent.
La synchronisation ne veut pas dire que le nombre des battements de coeur est le même (nous savons que le coeur de bébé bat plus vite que le nôtre) mais qu’il y a une sorte de rythme, par exemple de 3 battements pour maman et 2 battements pour bébé, répété durant quelques minutes.
Cette étude a été menée sur six femmes enceintes et leurs bébés ; d’autres études seront donc nécessaires pour aller plus loin. Elle a réuni une équipe interdisciplinaire, comprenant des physiciens, des ingénieurs, des mathématiciens et des médecins.
Et quel l’intérêt de cette étude ? Est-ce que la non-synchronisation permettrait de détecter des problèmes ? Je suis étonnée qu’il ait fallu autant de chercheurs pour trouver cette corrélation qui n’est peut-être que fortuite : la probabilité de trouver une synchronisation me semble importante, surtout si le ratio n’est pas fixé et n’est valide que pendant quelques minutes !
L’intérêt serait de mieux détecter les problèmes cardiaques de bébé. La synchronisation a été déterminée selon un modèle mathématique.
Je reste dubitative : il n’est vraiment pas compliqué de trouver un lien quelconque entre 2 portions de courbes rythmiques, pas besoin du « twin surrogates » pour ça ! Ce qui peut être intéressant en revanche est de voir l’influence du rythme respiratoire de la maman sur le rythme cardiaque du bébé, ce que l’étude semble aborder (même si c’est sous l’angle de la synchronisation) mais je n’ai pas réussi à trouver l’article scientifique cité par la référence du billet.
Cette question est assez passionnante je trouve, on a effectivement envie d’en savoir plus!