Moustiques or not ?

100000000000012C00000118E546CAC6 Les produits répulsifs à l’encontre des moustiques contiennent un produit du nom de diéthyltoluamide, plus connu sous le nom de DEET.

Selon une étude parue dans le magazine scientifique BioMed Central Biology, cette substance serait toxique pour les mammifères et donc pour l’homme et plus particulièrement pour les femmes enceintes et les enfants. L’équipe de recherche explique que ce produit présent dans la plupart des répulsifs anti-moustiques vendus à travers le monde, inhibe l’acétylcholinestérase, une enzyme clé dans l’échange d’information entre les cellules nerveuses. Son but premier étant de modifier la perception olfactive du moustique afin qu’il ne pique pas la personne étant imprégnée de ce produit. D’où son nom de répulsif.

“En effectuant des tests, nous avons constaté que des moustiques mouraient, ce que l’on observe avec un insecticide mais normalement pas avec un répulsif”, explique Bruno Lapied, l’un des responsable de l’étude. “Sachant que la structure chimique du DEET est proche de celles de certains pesticides organophosphorés ou carbamates, nous avons cherché à montrer si, comme eux, il inhibait l’activité de l’acétylcholinestérase.” Il continue en expliquant que “le mode d’action du DEET est très comparable à celui des pesticides organophosphorés ou des carbamates, même si nous ignorons encore s’il s’attaque au même site sur l’acétylcholinestérase”.

L’action chez l’homme n’étant pas encore prouvée les chercheurs mettent tout de même un bémol dans leurs propos : “Nous ne disons pas que l’usage normal du DEET va tuer les gens, mais qu’à certaines concentrations et en combinaisons avec d’autres substances, il peut être dangereux, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants”.

Donc jusqu’à preuve du contraire la citronnelle reste le moyen le moins toxique et toujours très efficace contre ces suceurs de sang.

Par ailleurs, j’ai également pu tester l’appareil à brancher sur la prise électrique sensé reproduire le bruit du moustique mâle afin d’éloigner la femelle (car seules les femelles piquent), et j’ai trouvé ça…. nul. Avec 7 piqures sur un seul avant bras au réveil vous auriez eu le même avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *