La natalité est au beau fixe

Images Voici une (la ?) bonne nouvelle de la rentrée : selon les dernières données de l’Insee, la natalité a augmenté de 1,2 % en 2008 par rapport à 2007. Le taux de fécondité approche les 2,07 enfants par femme, ce qui confirme «l’exception française» . Une exception qui serait due, selon le président de l’Institut national des études démographiques,  à la politique familiale, notamment à l’existence de la maternelle, gratuite, (j’ajouterais aussi le système de garde et les aides pour faire garder bébé en crèche ou par une assistante maternelle) mais aussi à l’acceptation plus facile des bébés nés hors mariage et au fait que les femmes n’hésitent pas à être mères à 40 ans.

Quid des effets de la crise ? Il n’y en aurait pas, du moins pour l’instant. Mais les chiffres de 2009, qui sont en légère baisse au premier trimestre, ne semblent pas pertinents pour vérifier la relation entre natalité et récession, car «le délai pour concevoir» est de trois mois en France.

Par ailleurs, le nombre des enfants nés de couples mixtes (dont un parent au moins est étranger) est en hausse : il représente 12,7 des naissances en 2008.

En 2008, les naissances ont augmenté dans toute l’Union européenne qui, au 1er janvier 2009, comptait 499,8 millions d’habitants.

Source : Le Figaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *