C’est une année des fruits, semble-t-il, donc aussi une année des guêpes. En tout cas, nous n’avons jamais été embêtés autant par ces insectes que cette année. Et, malgré nos précautions, mon fils a fini par être piqûé (heureusement, il s’agissait d’une petite piqûre au front, sans dard ; la rougeur s’est estompée en une journée).
Mais quelles précautions prendre ? En voici quelques-unes :
– éviter de manger à l’extérieur et, si vous êtes déhors, couvrez rapidement viande et aliments sucrés et attirent les guêpes
– éviter les canettes ou autres récipients opaques, où la guêpe peut se cacher et surprendre la personne qui en buvera
– ne pas marcher pieds nus
– éviter les habits colorés
– mais surtout éviter les mouvements brusques qui affolent les guêpes, les incitant à passer à l’attaque. C’est quelque chose difficile à faire quand on a un bébé !
– ne pas tuer les guêpes car, semble-t-il, une guêpe morte déclenche une sorte d’alerte chimique, encourageant les autres à attaquer.
Et que faire en cas de piqûre ? En général, la douleur et la rougeur de la piqûre passent rapidement. Une pommade apaisante ou une compresse froide peut les soulager. Mais le problème se pose si l’enfant fait une allergie.Si on constate que le visage enfle, une rougeur généralisée, une modification de la voix, des difficultés pour avaler ou pour respirer, une crise d’asthme, de la faiblesse, des vomissements, une perte de conscience ou un état de choc, il vaut mieux aller aux urgences ou appler le 15, le 18 ou le 112 (à partir d’un téléphone portable). Pareil si la guêpe a été avalée, car une piqûre dans la gorge peut rapidement empêcher l’enfant de respirer. C’est ma peur de l’été…
Sources : Planete Castor, Santé Magazine et Comment ça marche.
Cet été, j’ai aussi pu remarquer que les guêpes étaient attirées par l’eau. Dès que ma petite de 17 mois jouait avec un peu d’eau dans une bassine, des guêpes rappliquaient. Heureusement chez nous il n’y a eu aucune piqûre.
Oui, c’est vrai, l’eau aussi les attire… prudence donc avec un verre d’eau, au lac ou à la piscine !
Dans le numéro 751 de « Sciences et Avenir », il est fait référence à un article de l’European Journal of Pediatry qui indique qu’une piqûre de guêpe peut provoquer une insuffisance rénale aïgue chez des enfants.
voici le résumé de l’article :
http://www.springerlink.com/content/132v1u1u60355220/fulltext.pdf?page=1
L’étude a été faite sur 45 enfants dont 7 ont eu des problèmes renaux.
Les complications de ce genre sont rares ; mais si l’enfant fait une allergie, surtout lorsqu’il est piqué plusieurs fois, les conséquences peuvent être comme pour toute allergie très forte, entraînant dans des cas extrêmes la mort.
Reste que dans la plupart des cas une piqûre de guèpe ne laisse qu’une petite rougeur qui passe très vite ! (pas la peine donc de se précipiter aux urgences en l’absence d’autres symptômes)
voir aussi :
http://www.indianjnephrol.org/temp/IndianJNephrol19271-4542507_123705.pdf