Comment éviter la transmission des maladies héréditaires maternelles

Article mitochondrie Selon une étude publiée il y a quelques jours, une technique pourrait, à l’avenir, permettre aux femmes souffrant de certaines maladies héréditaires d’avoir des enfants en bonne santé.
Il faut savoir que seule la mère peut donner ce genre de maladies à l’enfant. Vous me direz, oui mais le papa dans tout ça ? Les spermatozoïdes eux apportent que l’ADN de son noyau contrairement à l’ovule qui contient pour sa part des chromosomes et de nombreuses mitochondries (plein de petites cellules qui ont leur propre matériel génétique) blottis au coeur de son noyau. 

Cette étude a été réalisée avec des singes. Grâce à ces recherches trois guenons ont ainsi pu donner naissance à quatre bébés singes n’ayant pas hérité de l’ADN mitochondrial défectueux de la mère. C’est une étude un peu compliquée, mais ce qui faut en retenir, c’est que « ces résultats sont susceptibles de permettre un jour à un couple d’avoir un enfant qui est biologiquement le leur, mais qui n’a pas les risques associés aux mitochondries maternelles défectueuses. »
Dans le monde, une personne sur 3 500 à 6 000 souffrirait d’une maladie d’origine mitochondriale (perte progressive de la vision, la neuropathie, certaines formes de diabète ou d’épilepsie, pour n’en citer que quelques unes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *