Le petit coup de gueule de la rentrée s’impose ! Mon petit coup de gueule concerne aujoud’hui un sujet qui me tient, comme vous le savez, très à coeur, il s’agit bien sûr de l’allaitement. Cet après-midi, j’ai reçu, comme tous les mois, le sommaire du magazine « PsychoEnfants ». Voici les titres à la Une : Ils se réveillent la nuit, astuces de mamans. Ecole, comment les motiver ? L’enfant et l’autorité. Et à ma grande stupeur : « Alimentation : du biberon à la cuillère ». Je trouve que les médias ou les grandes marques de pub par exemple influencent beaucoup trop les mamans ou futures mamans concernant l’alimentation de bébé. A croire que nourrir son bébé au biberon est une évidence et que cela va de soi. Et l’allaitement maternel dans tout ça ?
Je me suis déjà interrogée sur ce sujet quand j’étais enceinte de mes enfants, vous savez la petite pochette que l’on vous donne à la maternité, puis ensuite la valise rose, etc… Vous y trouver forcément des tétines, des tétines pour les biberons, un tas de pub sur les marques de lait artificiel, etc… Et en fait on ne trouve pas grand chose sur l’allaitement maternel. (C’est comme les poupons que l’on offre aux petites filles, elles sont toutes fournies avec… un biberon !). L’allaitement est pourtant naturel et une évidence même si cela reste un choix…
Du recul, du recul !
Le lait maternel produit-il des pépètes ? Non !
Bé voilà…
Mais il évite d en dépenser ! :p
Pour une fois qu’on échappe a la propagande, ca fait du bien
Je ne suis pas super d’accord… depuis la maternité, j’ai plutot toujours eu l’impression qu’on ne donnait que des conseils pour l’allaitement… sans meme demander si la mere allait alléter…!
Maintenant cela ne me semble pas déconnant qu’au moment ou on passe à la diversification alimentaire, la maman ait de toutes facons arreté d’allaiter et que le bébé soit passé au biberon. C’est en général plus simple si la maman travaille par exemple.
En plus c’est bien, ca permet au père de participer un peu plus 🙂 Je dis ca, étant concerné directement par la chose bien sur.
Si maintenant, on fait plus de pub à l’allaitement (du moins pour le début car après, allaiter plus de 6 semaines, ça devient vite une tare pour l’opinion publique et pas mal de médecins), c’est tout simplement parce que c’est ce qu’il y a de meilleur pour le bébé.
Aucune mixture chimique poudreuse n’égale le lait maternel, c’est bien pour ça que les enfants les plus fragiles sont nourris au lait maternel, leur survie en dépend.
Et au-delà de l’aspect santé de l’enfant, allaiter diminue les risques de cancer du sein chez la maman et permet un gain financier non négligeable, sans parler de l’aspect pratique, sans préparation, chauffage ou autre…
Si chacune est libre d’allaiter ou non, en aucun cas ce choix ne doit se faire pour permettre au papa de « participer », il y a le change, le bain, les jeux et les calins pour ça, un bébé n’est pas qu’une jauge de lait à remplir.
La grossesse reste l’affaire seule de la mère et jusqu’à présent, les hommes n’ont jamais revendiqué la dépossession de leur corps par les médecins, la prise de poids et 80 pipis par jour… Ceci dit, sur ce coup-là, je les comprends…
L’OMS a rédigé un Code de commercialisation des substituts du lait maternel qui interdit justement la promotion des laits industriels et des biberons auprès du public. Je pense que la France, comme la plupart des pays industrialisés, l’a ratifié, mais sans jamais lui donner force de loi. Un peu comme si on limiter la vitesse sur les routes mais sans rien prévoir en cas de dépassement…
Pour recevoir l’accréditation « Ami des bébés », les maternités doivent respecter ce code. Pour plus d’info : http://www.nourri-source.org
Bonjour,
je ne dis pas le contraire pour ce qui est de mieux pour la santé du bébé. Après, si la santé de l’enfant à long terme était si meilleure que ca, ca se saurait. Je pense que sur le long terme, ce qui est plus important encore c’est de donner une nourriture saine a base de legumes etc… et en evitant les sodas et autres saloperies… Je pense qu’on est tous d’accord la dessus.
Par contre, apres, c’est une question de choix parental: je trouve en tant que pere que donner le biberon est un moment irremplaçable: le petit est blotti dans vos bras dans le canap à vous regarder dans les yeux et à téter tranquillement. On peut meme lui parler doucement ou lui chanter une petite chanson 🙂 De plus, le fait de pouvoir faire chacun son tour le biberon de 2h et 4h du matin pendant les premiers mois permet vraiment d’initier un vrai équilibre au niveau responsabilités auprès de l’enfant. Mais bon je dis ça, je comprends que beaucoup de pères ne soient pas mécontents de ne pas faire le biberon de 2h du matin :):) c’est super dur!!
Apres au final, je trouve que c’est un choix tres personnel plus que pour la santé du bébé.
Sans parler bien sur des difficultés pour allaiter pour beaucoup d’amis à nous…
Concernant le message de Gilles, il n’y a aucune obligation de passer au biberon entre l’allaitement et la diversification. L’OMS recommande un allaitement jusqu’à 2 ans. Pour ma part mon fils a têté jusqu’à 18 mois et n’a jamais connu le biberon…
Il y a aussi une autre situation : si la maman tient à donner son lait, elle peut aussi le tirer, donc allaitement peut aller de pair avec biberon – et papa peut donc relayer papa sans problème…
Il ne faut donc pas toujours opposer allaitement et biberon ! 🙂