Si votre enfant entre en maternelle, vous vous êtes peut-être posé(e)s la question du mercredi. Le gardez-vous ? et si oui, allez-vous l’inscrire à ses premières activités ? (à cet âge, gym, éveil aquatique ou éveil musical ; les autres activités ne démarrent pas, généralement, avant 4 ans). si non, est-ce Papy/ Mamie qui vont le garder ? ou bien, comme tant d’autres parents, vous allez inscrire votre enfant à un centre aéré ou centre de loisirs ?
Si vous êtes dans ce dernier cas, il faut savoir que les centres de loisirs sont très différents (il y a ceux municipaux, ceux mis en place par les maisons pour tous et les centres associatifs dont ceux des grandes entreprises), en matière d’emploi du temps et de flexibilité laissée aux parents (par exemple possibilité d’accueil uniquement à la demi-journée).
Il y a ceux qui mettent en avant nombre de sorties et d’activités sportives ; il y a ceux qui sont plus plan-plan, les activités se déroulant dans un local qui peut être celui de la cantine de l’école habituelle. Je pense qu’à 3-4 ans le nombre d’activités ne devrait pas être un répère : les enfants auront besoin de repos, surtout s’ils sont en petite section.
En fonction des activités proposées et des subventions éventuelles obtenues de la mairie, ainsi que de vons revenus, les tarifs sont eux aussi très différents ils peuvent aller de 1-2 euros par jour à … plus de 20 euros ! Si vous êtes dans le « haut de la fourchette » si si vous avez au moins deux enfants à garder, ce sera peut être plus intéressant d’employer quelqu’un à domicile.
Attention, suivant la réputation du centre aéré, il faut parfois inscrire votre enfant es mois à l’avance : pensez dès maintenant à la garde pendant les vacances scolaires !