Étant dans un pays autre que la France, les habitudes ici sont différentes tout comme le langage. Et aux Pays Bas la plupart des accouchements se font à domicile. Je ne compte pas lancer le deuxième tout de suite mais je me renseigne tout de même. Les accouchements se font donc à la maison avec une sage femme et c’est tout. Un peu comme au centre au Japon mais avec une seule sage femme au lieu de 3 dans mon cas. Je me suis donc dit : « pourquoi ne pas demander à une copine en qui j’ai une totale confiance de venir ? »
Il existe maintenant des personnes appelées Doula pour aider les mamans dans ces moments difficiles en plus des papas, alors pourquoi pas une amie, ou même deux ! Mais pas plus, je ne suis pas non plus pour inviter tout le quartier à venir assister à la naissance de mes enfants, ils auront déjà le son, pas la peine de leur offrir l’image en même temps. Un peu comme dans ce superbe film, « le premier cri » où les parents canadiens invitent tous leurs amis à partager la naissance de leur bébé sans même une sage femme….
Et vous, avez vous eu une épaule supplémentaire sur laquelle vous reposer pendant votre accouchement ? Votre mère, sœur, amie, ou même frère, père ou une autre personne de confiance car ce genre d’invitation n’est pas réservée qu’aux femmes.
Et pourquoi ne pas prévoir des occupations pour les moments où on peut encore supporter les contractions.
Voir ce moment unique comme une fête pour le rendre plus supportable.
Moi j’ai cuisiné des gateaux et passer mon temps à jouer avec mon grand de 16 mois pendant toute la journée, et à chaque fois que j’avais une douloureuse contraction, je lui disais attend, maman va se detendre et apres hop ca sera reparti. Il a vecu les derniers moments de sa petite soeur dans mon ventre avec beaucoup d’attention et quelques heures apres quand il l’a rencontré, ce fut magique.