Mon sondage cette semaine porte sur le sujet des cours de préparation à l’accouchement. L’avez-vous fait ? Ces cours vous ont-ils aidé à accoucher ? La méthode la plus répandue en France, est la PPO : l’entraînement à l’accouchement sans douleur. Il faut dire que toutes les femmes en rêvent. Accoucher sans avoir mal, quel bonheur ! Il existe aussi d’autres préparations comme l’haptonomie, la préparation en piscine, la sophrologie, le chant prénatal, le massage du périnée, l’acupuncture et le yoga. Alors dites-nous tout, quelle préparation avez-vous choisi…
Pour les résultats du précédent sondage. Avez-vous accouché avant terme, vous êtes 45 %. A terme, 22 % ! Comme quoi la science…. Après terme sans déclenchement, 18 % et enfin après terme avec déclenchement, 13 %.
J’ai fait des cours « classiques » avec une sage-femme libérale + un peu de chant prénatal (malheureusement pas remboursé par la sécu). J’y ai appris entre autres à me servir de sons graves pour combattre la douleur et cela m’a énormément aidé pour l’accouchement de mon deuxième. Depuis, je le conseille à toutes les futures mamans!
Oui, j’ai pratiqué le yoga et des cours d’aquagym pour femme enceinte.
Le jour J, lors de l’expulsion finale, le médecin m’a demandé d’émettre un son grave, de toute façon, je ne pouvais rien faire d’autre. Et bien, mon enfant est venu au monde, grâce a ce son grave, sans aucune poussée.Résultat, je n’ai pas eu d’épisiotomie, que quelques griffures. Fantastique, pour le prochain, je participerai en plus au chant prénatal.