Bébé qui bouge beaucoup, bébé agité ?

Default Voici une fausse croyance liée à la grossesse : si bébé bouge beaucoup, il serait agité. ça pourrait même être le signe qu’il s’agit d’un garçon, qui serait « naturellement » plus enclin à remuer…

En parlant à une amie de mon bébé qui me donne des coups la nuit, me réveillant souvent, elle me recommandait d’aller à la piscine pour que bébé soit plus calme…

Or, il est tout à fait normal que bébé bouge. C’est plutôt un signe de bonne santé. Et généralement, il attend que maman soit bien tranquille (de préférence donc la nuit…) pour faire maintes pirouettes et galipettes autour du cordon. Bouger, même in utéro, est déjà un entraînement de la motricité.

Comment se fait-il qu’il y ait quand même une différence entre les enfants ou entre les ressentis des mamans ?

Cela dépend de :

– la taille de bébé. Un bébé plus petit a plus de place, plus longtemps ; vers la fin, il est à l’étroit et les coups s’espacent ;

– de la position du bébé : on ne ressent pas de la même façon un coup de tête porté sur la vessie ou un petit coup de main en hauteur du ventre ;

– probablement (qui le sait ? il n’y  a pas d’étude sur le sujet !) du confort ressenti par bébé dans telle ou telle position, des bruits qu’il entend (est-ce qu’il danse quand il aime la musique ?), … Peut être que les excitants (trop de café par exemple) augmentent la « bougeotte » mais là non plus il n’y a pas d’étude.

Vous trouverez ici des vidéos plus ou moins drôles de petites ou grosses bosses que bébé fait sur la ventre de sa maman !

Lire aussi : Quand bébé commence-t-il à bouger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *