La pâte à modeler maison

Pate-modeler-ecologique Souvent sur les pots de pâte à modeler il est indiqué que son utilisation ne peut être faite avant les 3 ans de l’enfant. Pourtant j’ai une amie, dont la fille a 21 mois qui adore faire de la pâte à modeler. Les recommandations au niveau de l’âge de l’enfant sont justifiées, car il est toujours possible qu’il décide (juste comme ça pour expérimenter) d’en manger. Et si la pâte à modeler est faite à base de produits pouvant être toxiques mieux vaut consulter son médecin ou appeler un centre anti-poison.

Je vais donc vous donner la recette d’une pâte à modeler non toxique et qui a l’avantage de pouvoir se faire à la maison.

Il vous faut pour cela :

    *      une tasse de farine

    *      une demi tasse de sel fin

    *      une demi tasse de maïzena

    *      deux cuillères à soupe d’huile de cuisine

    *      une tasse d’eau

    *      du colorant alimentaire que l’on peut trouver dans tout bon supermarché

    *      un saladier

    *      un petit bol

    *      une casserole en inox

    *      une cuillère en bois

Pour commencer il faut mélanger la farine, la maïzena et le sel dans le saladier. Parallèlement dans le bol, diluez le colorant. Mettez en la quantité nécessaire suivant l’intensité de la couleur que vous désirez. J’en mets toujours plein, j’aime quand ça flash. Versez ensuite le colorant dissout dans le saladier et mélangez bien. Ajoutez l’huile et faire cuire dans la casserole à feu très très doux. La pâte à modeler sera prête lorsque vous aurez des difficultés à la remuer. Ensuite il suffit juste de la laisser refroidir. Et vous voilà avec une pâte à modeler non toxique ! Mais bon ça n’est pas pour ça qu’il faut la manger.

Elle se conserve très bien dans une boite hermétique, et ce un à deux mois.

Son seul inconvénient c’est qu’il faille recommencer la manipulation pour chaque couleur.

Avec cette pâte vous pourrez faire la joie des enfants de moins de 3 ans désireux de faire comme les plus grands. Vous pouvez également faire de la pâte à sel que vous pourrez faire peindre par la suite.

Alors prête à tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *