Normalement, lorsque la grossesse se passe bien, la future et bienheureuse future maman ne découvre les contractions qu’à la fin, voire même juste pour l’accouchement proprement dit. Et pour certaines, ça fait même pas très mal, et ça dure même pas longtemps (ah, les veinardes !). J’ai une amie dont l’accouchement a eu lieu par césarienne, pour ses deux enfants ; elle dit ne pas savoir ce qu’est une contraction…
Cependant, même pour ces bienheureuses, des contractions peuvent apparaître plus tôt, sans qu’elles soient aperçues : l’utérus durcit puis se relâche. Cela n’a rien d’anormal. La contraction dure 15 à 45 secondes environ, sans rythme ni périodicité précis. Il peut arriver aussi qu’un effort soutenu ou une grosse fatigue déclenche quelques petites contractions, signe que vous devez vous reposer.
En revanche, il est possible que des contractions soient senties à un certain moment de la grossesse, qu’elles soient fréquentes et douloureuses : il est conseillé alors de consulter (surtout si les contractions s’accompagnent de saignements), pour s’assurer que tout va bien et éviter une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Pour reconnaître une contraction, voici un test simple, proposé par Famili : allongez-vous sur le dos, les jambes repliées. S’il s’agit d’une contraction, il devient impossible d’enfoncer le bout de vos doigts dans votre ventre – n’ayez pas peur, ce geste ne dérange pas le bébé.