Mais qu’ont révélé ces recherches ? Et bien d’après eux : la jeune femme sourit car elle vient d’accoucher de son second fils. L’étude commanditée par le musée du Louvre a été réalisée grâce à un système de balayage laser sophistiqué, en couleurs et en trois dimensions, ce qui a permis de découvrir que Mona Lisa était enveloppée d’un voile de gaze fine et transparente, attaché à l’encolure de son corsage.
Le fait de porter ce genre de vêtements à l’époque où a été créée cette peinture signifiait que la femme était enceinte ou venait d’accoucher il y a peu a indiqué Bruno Mottin conservateur au Centre de recherche et de restauration des musées de France. « Ce tableau a été peint pour commémorer la naissance du second fils de Mona Lisa. C’est une femme qui vient d’avoir un enfant, qui se tourne vers vous, vous fixe des yeux et sourit légèrement », a-t-il dit. Si les résultats de cette analyse sont confirmés, ils pourraient provoquer une véritable révolution dans l’histoire de la peinture. Depuis cinq siècles, chercheurs et passionnés d’art du monde entier s’interrogent, en effet, sur les énigmatiques zygomatiques de Mona Lisa qui constituent le sourire le plus célèbre et le plus commenté du monde.
Sourire énigmatique qu’on peut retrouver chez toutes les mères donc….
Euhh… Je ne suis pas experte en histoire de l’art, mais je pencherai plutôt pour la grossesse en court: d’après mes souvenirs, si elle vient d’accoucher, elle a les cheveux collés par la sueur, le visage fatigué et l’air égarée après ce qui vient de lui arriver. ( encore une étude faite par des hommes, tien…;-))