Le communiqué du CNGOF à l’attention des professionnels de santé
finit par des recommandations concernant l’accueil de bébé dans les services de néonatologie.
Deux situations sont distinguées :
1 – Enfant de mère grippée ou suspecte de grippe A :
- Isolement du couple mère-enfant (confinement en chambre seule) ;
- Allaitement si souhaité par la mère ;
- Si facteurs de risque grave, prescription d’un traitement à visée préventive mais à dose curative : oseltamivir de 2 à 3 mg/kg deux fois par jour pendant 5 jours.
2 – Enfant suspect de grippe A :
- Transfert dans une unité de néonatologie où il est possible de sectoriser et d’isoler l’enfant ;
- Procédure « dégradée » en cas d’impossibilité d’accueil dans un service permettant une sectorisation efficace (situation probablement la plus fréquente) : = Accueil de l’enfant dans un service de néonatologie « standard » non sectorisé ;
- Installation en incubateur si possible ;
- Précautions à prendre par le personnel, en plus des précautions habituelles dans ce service : port systématique d’une sur-blouse et d’un masque chirurgical pour les personnels (et les parents) qui s’occupent de l’enfant.
- Prescription d’un traitement curatif : oseltamivir à la dose de 2 à 3 mg/kg deux fois par jour pendant 5 jours.
Il convient de noter que l’allaitement maternel continue d’être privilégié. Si la femme est fébrile, il sera réalisé à l’aide d’un tire-lait, et donné à l’enfant par une tierce personne pendant la période de contagiosité (48 premières heures de traitement antiviral ; ou en l’absence de traitement, jusqu’à la disparition des symptômes) dans le strict respect des mesures d’hygiène habituelles (lavage des mains avant la tétée, port du masque par la mère ou le père…).