Si vous accouchez entre le 5 et le 11 octobre (le 18 octobre dans les maternités des grandes villes), vous serez invitée à participer à une grande enquête nationale périnatale, lancée par la DREES et l’Inserm. Les questions concernent votre grossesse, votre accouchement et votre bébé. Les réponses sont anonymes et confidentielles.
L’objectif d’une telle enquête est de connaître les principaux indicateurs de l’état de santé, des pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement ainsi que des facteurs de risque périnatal ; il est ainsi possible de suivre leur évolution à partir des enquêtes nationales antérieures et d’établir des comparaisons avec d’autres pays et
apporter des informations pour guider les décisions en santé publique et évaluer les actions de santé dans le domaine périnatal.
Pour chaque naissance, le recueil se réalisera en deux temps. Une partie des informations sera collectée à partir des dossiers médicaux, l’autre partie par entretien auprès des femmes avant leur sortie de la maternité.
Par ailleurs, des éléments d’information portant sur le service