L’impact de la hausse de la natalité sur la qualité de l’hébergement à la maternité…

Images Je vous ai déjà parlé des travaux d’aménagement dans la maternité où j’ai accouché. Outre ce désagrément, le nombre important de naissances (3100 par ans dans ma maternité) entraîne un manque de lits disponibles en chambre individuelle.

 Je me suis donc retrouvée pendant deux nuits en chambre double – qui n’en était même pas une « vraie », mais une chambre individuelle comprenant deux lits, dont un pour un accompagnant ; par conséquent, aucune séparation, même pas un paravent, n’était prévue entre les lits. Vous imaginez alors le manque de confort dû à l’absence d’intimité quand on vient d’accoucher ou quand on allaite. Heureusement que les visites étaient limitées à celles du papa !

J’ai dû me consoler en pensant à tant de femmes de la génération de nos mères qui ont accouché à plusieurs dans une salle de naissance (eh oui, dans certains hôpitaux, les lits de la salle de naissance étaient séparés par un simple rideau !!!) et qui ont passé leur séjour dans des chambres à plusieurs lits !

S’il ne faut pas oublier que, en France, toute femme peut accoucher dans une clinique privée à but non lucratif, les frais d’accouchement et de séjour étant pris en charge par la Sécurité Sociale (comble du luxe !), il me semble que le fait de disposer d’une chambre individuelle devrait aller de soi, pour préserver l’intimité des femmes et celle de la famille durant ces instants précieux suivant la naissance. Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *