Naissance d’un enfant : plus de travail domestique pour les femmes !

Images Est-ce surprenant ? En France, les femmes assument près de 80 % des tâches domestiques et le déséquilibre est d’autant plus prononcé qu’il y a d’enfants dans la famille et que le dernier est jeune. C’est un des résultats d’une étude menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined).

Pour connaître l’influence de la naissance sur la répartition des tâches dans le couple, l’Ined a réalisé deux enquêtes. Lors d’une première enquête, réalisée en 2005, 8 femmes sur 10 s’occupaient toujours ou le plus souvent du repassage, 7 sur 10 de la préparation des repas et 5 sur 10 des courses ou du passage de l’aspirateur.

Après avoir interrogé les mêmes personnes en 2008, l’Ined constate que la naissance d’un enfant « accentue le déséquilibre du partage des tâches entre conjoints ». Et plus encore, le déséquilibre « devient particulièrement prononcé chez les couples ayant déjà un ou plusieurs enfants au premier entretien et qui se retrouvent avec un enfant supplémentaire de moins de 3 ans ».

Evidemment, ce constat doit être associé à la réduction du temps de travail pour les mères. Elles sont 25 % à cesser ou réduire leur activité au premier enfant, 32 % à partir du second.

Cette situation les satisfait-elle ? Non, semble-t-il, car leur taux d’insatisfaction augmente avec le nombre d’enfants. Pas étonnant qu’elles soient plus contente quand l’enfant commence l’école maternelle !

Pas étonnant non plus que l’homme affiche une satisfaction stable, quelle que soit la taille de sa famille…

Lire aussi : L’entrée à école maternelle soulage les mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *