Le congrès de la médecine foetale a lieu à Montpellier du 30 novembre au 2 décembre.
Ce congrès fourni aussi l’occasion de mesurer les progrès réalisés dans ce domaine. Par exemple, le bec de lièvre, qui débouchait sur une interruption médicale de grossesse, est repéré in utero et les enfants sont pris en charge dès la naissance.
Autre exemple : certaines formes de mucoviscidose (5 % des cas) détectées chez le fœtus bénéficient d’un traitement expérimental, qui consiste à remplacer le gène malade par un gène sain. Des essais cliniques sont en cours.
Du constat d’anormalité initial au diagnostic, et au pronostic, sachant que les risques de malformations sont multiples (cérébrales, thoraciques, pulmonaires, rénales, sexuelles…) et que l’intervention in utero des médecins reste exceptionnelle. En cas d’anomalie – 6 000 interruptions médicales de grossesse sont pratiquées chaque année en France -, l’information est toutefois à manipuler avec précaution.
Il y a deux ans, le congrès s’intéressait au développement des sens : le toucher, puis le goût, l’odorat, la vision. Une autre enquête est en cours sur la perception de la douleur.
Photo : Le Corum, lieu du congrès