Comment présentez-vous Père Noël à vos enfants ?

Images Allez-vous faire croire à votre enfant que Père Noël existe réellement, et que c’est lui, en chair et en os, qui apporte les cadeaux ? Ou bien allez-vous d’emblée expliquer qu’il s’agit d’une légende ?

Les avis sur la question divergent.

Certains conseillent de laisser croire l’enfant à l’existence de Père Noël, pour entretenir le rêve. Ils avancent l’argument suivant : on n’explique pas aux enfants que les fées ou autres personnage de conte n’existent pas( quoique… si ! de même que pour les monstres).

D’autres estiment qu’entretenir la légende c’est mentir à l’enfant – qui risque d’être fort déçu lorsqu’il découvre la vérité. D’autres encore, comme la psychologue Véronique Piaton-Hallé, sont plus réservés.

Lire aussi : Comment parler de Père Noël ?

 

Un commentaire

  1. Il n’existe pas.
    On ne deemande pas au enfant de croire que Cendrillon existe. pourquoi leur demander de le croire pour papa no-hell?
    j’ai lu la notion du « bon absolu » qu’il représente. c’est des foutaise. « Si t’est pas sage Saint nicolas/pére noel viendra pas ». ouais bonjour l’image du bon absolu. faut etre sage pour qu’il vienne et j’en passe. ca me correspond pas du tout
    Noel c’est un esprit, un conte, et voilà. ca veut pas dire ne pas feter, etc. ca veut juste dire… ne pas affirmer un mensonge pour moi , meme par omission.
    mais ca reste un moment au couleur, odeur, lumiére particuliére. c’est beau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *