
« La coiffe est sans danger et aisément ôtée par le médecin ou la personne qui aide à l’accouchement. Au Moyen Âge, la coiffe était considérée comme un signe de bonne fortune pour le bébé. Dans certaines cultures, on y voyait une protection contre la noyade, et la coiffe était souvent serrée dans du papier et conservée comme héritage pour l’enfant. Associer chance et le fait d' »être né coiffé » a une part de logique puisque le crâne de l’enfant, et donc son cerveau, subit moins la pression due aux contractions : c’est la poche des eaux qui absorbe le choc. L’idée qu’être né coiffé apporte chance est restée malgré les âges, même si aucune étude n’est jamais venue étayer la théorie.
Avec l’avènement de l’obstétrique active moderne, il est devenu courant de pratiquer la rupture artificielle précoce des membranes et il est donc devenu rare pour les bébés occidentaux de naître coiffés. Ce geste toutefois ne devrait pas être pris à la légère. Selon l’OMS, la rupture spontanée des membranes devrait être préférée. »
Et j’ai même réussi à trouver la vidéo d’un accouchement dans l’eau d’un bébé coiffé : ca dure 4 minutes 30. Attention les yeux c’est bluffant.