Pour certaines, les méthodes « naturelles » sont suffisantes pour déclencher l’accouchement. Ce n’est pas le cas pour moi, qui est eu un déclenchement provoqué à la maternité pour mon second enfant (pour dépassement de terme, à J+2).
Mais comment l’accouchement est-il déclenché ?
– par l’administration d’Oyctocine de synthèse (« synto »), utilisé surtout quand le col est « favorable » (c’est à dire ouvert associé à une rupture artificielle des membranes (c’était mon cas),
– par l’administration de prostaglandines en gel vaginal, Prostine ou Prepidil, utilisé notamment quand le col n’est pas encore favorable. Contrairement à la première méthode, qui demande une surveillance foetale, celle-ci n’empêche pas la future maman de se balader en attendant le début du travail. Généralement, il est administré la veille de l’accouchement,
Voici les principales situations où le déclenchement est préconisé :
– Grossesse prolongée: à partir de 41 SA en cas de conditions favorables,
- Rupture prématurée des membranes après 34 SA: dans les 12 heures suivant la rupture, et, en cas de conditions locales défavorables, l’utilisation de PGE2 vaginale permet de réduire le taux de césariennes.
- Hypotrophie isolée avec arrêt de croissance, après 34 SA: en alternative à la césarienne selon le degré d’hypotrophie et les conditions locales.
– Prééclampsie sévère (toxémie gravidique), après 34 SA et sans signe péjoratif fœtomaternel.
– Prééclampsie isolée, après 37 SA.
– cholestase gravidique (la peau qui gratte partout) sévère et antécédents de cholestase. Hématome rétroplacentaire (HRP) échographique ou antécédents d’HRP après 37 SA.
– mort in utero, dans le respect du contexte psychologique et de l’avenir obstétrical.
– certaines malformations fœtales évolutives après avis multidisciplinaires.
Source : Gyneweb
Image : Molécule d’ocytocine
J+2 c’est un dépassement de terme???? (vu que la date de fécondation est flou en soi)…
rien « contre » toi. Mon homme etait pas là le jour théorique de sa naissance. ils l’ont déclancher… il ne voulait pas naitre, ils ont fait des tas de manoeuvre pour.
les protocole médicaux sont mega variable d’un pays à l’autre… mais une moyene est dans les j + 5 en général avant de l’envisager …
j’ai beaucoup de mal avec les déclenchement pas parce qu’ils existe mais parce qu’on agit par protocole (je comprend l’importance des protocoles dans les milieu ou les gens qui veille sur toi change tout le temps hein)
les cas de souffrances, danger pour l’enfant je ne dirais jamais « c’est choquant »… mais j’avoue: heureusement que c’est super rare.
en principe, il faut déclencher absolument à 41SA + 6 jours.
Entre 41SA et 41SA + 6 jours, ça dépend de chaque médecin.
Pour la date, la première écho, si elle est endovaginale, permet une précision de +/- 2-3 jours.
cela dit, déclenchement ou pas, moi j’ai dû passer toujours par l’ocytocine : pour le 1er acouchement, rupture de la poche des eaux et plus de 10h après, même pas dilatation à 3 cm.