Les petites filles se préoccupent trop de leur physique

Trop grosse Même avant qu’elles ne commencent l’école, beaucoup de petites filles s’inquiètent de leur poids. Une nouvelle étude suggère que le fait de regarder un film avec une princesse stéréotypée maigre et belle pourrait augmenter les angoisses des enfants.

Près de la moitié des petites filles de 3 à 6 ans, ont expliqué lors d’une étude de l’University of Central Florida psychology, menée par le professeur de psychologie Tantleff Stacey-Dunn et le docteur Sharon Hayes, qu’elles craignaient d’être trop grosse. Environ un tiers d’entre elles aurait déjà modifié un attribut physique, tel que leur couleur de cheveux.

Le nombre de filles qui craignent d’être grosses est une vraie préoccupations, d’après le professeur Tantleff-Dunn, en raison des implications potentielles plus tard dans la vie. Des études ont montré que les jeunes filles qui s’inquiètent de leur image corporelle sont plus susceptibles de souffrir de troubles alimentaires quand elles seront plus âgées.

Les nouvelles encourageantes pour les parents, c’est que d’après les chercheurs, le nouveau film de Disney « La princesse et la grenouille » n’est pas susceptible d’influencer la façon dont elles perçoivent leur corps.

L’étude de l’ICU, publié cette semaine dans le British Journal of Developmental Psychology, a conclu que le comportement des jeunes filles concernant leur estime de soi ne semble pas être influencée par les clips vidéo et les belles princesses dans les films d’animation pour enfants. C’est un contraste frappant avec les études antérieures montrant comment l’estime de soi des filles et des femmes âgés souffre après l’exposition à court terme aux femmes minces présentes à la télévision et au cinéma.

Bien que l’étude n’ait pas trouvé de conséquences à court terme pour les petites filles, la représentation médiatique de la beauté est probablement l’une des influences les plus fortes sur la façon dont elles perçoivent leur corps. Les enfants passent tellement de temps à regarder des films et la télévision, a expliqué le professeur Tantleff-Dunn.

«Nous devions aider nos enfants à contester les images de la beauté, en particulier la minceur, ce qu’ils voient et idolâtrent, nous devions les encourager à demander dans quelle mesure l’aspect devrait faire partie de leur propre valeur », a déclaré le professeur Tantleff-Dunn. « Nous devons les aider à construire une image positive d’eux avec une satisfaction concernant leur propre corps».

Pendant l’étude, chacune des 121 petites filles a été mise dans une salle avec un camarade de jeu, en la personne d’un associé de recherche qui avaient une expérience de travail avec les enfants. Après avoir discuté pendant plusieurs minutes, le compagnon de jeu de chaque fille lui demandait comment elle se sentait physiquement. 31% ont indiqué qu’elles craignaient d’être trop grosses, tandis que 18% ont dit qu’elles s’inquiétaient parfois à ce sujet.

Un commentaire

  1. je suis d’accord avec les résultats de cette étude ! et c’est difficile d’aller à contre-courant !
    et quand je vois tant de pré-ados qui ne mangent presque plus, ça fait mal au coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *