Nous connaissons les bénéfices de la musique sur bébé et maman pendant la grossesse. Voici le tour de l’art d’être proposé aux futures mamans. Comment, on aurait manqué une étude révolutionnaire qui montrerait que, armé d’une sorte de 6ème sens, bébé décoderait les tableaux que sa maman regarde ?
Malgré l’absence de telles études, des futures mamans y croient. Elles sont enthousiastes en parlant des visites organisées deux fois par semaines pour les femmes enceintes au Musée russe de St Petersbourg. Emportées par cet enthousiasme, elles déclarent même que le bébé qui a bénéficié de ces visites in utéro serait, après la naissance, plus sensible à l’art…
Au delà de ces spéculations, Marina Komova, la gynécologue russe à l’origine de ce projet, estime que la contemplation des tableaux permet aux futures mamans de destresser, donc d’augmenter le bien-être de leurs bébés.
Que maman voit de belles choses ne peut qu’être bon pour le bébé à naître. D’ailleurs, une des hypothèses liées aux explications de l’influence de la musique in utéro est qu’elle suscite des émotions fortes chez maman, qui se transmettent à bébé à travers, probablement, de variations hormonales. Cela peut donc s’appliquer aussi aux tableaux, aux beaux paysages et, pourquoi pas, aux repas gastronomiques, aux bons spectacles…
Une invitation donc pour les futures mamans à se faire plaisir et à ravir leurs sens !