Remplace-t-on les salariées en congé de maternité ?

Pregnant_office Un collègue de travail m’a raconté comment dans son ancienne boîte le congé de maternité d’une femme de son équipe qui en était à son troisième enfant (et bénéficiait donc d’un congé assez long) avait pénalisé l’équipe qui devait continuer à remplir les mêmes objectifs malgré l’absence de la mère. Il n’était pas au courant que pendant ce congé, les revenus de la mère ne sortait pas de la poche de l’employeur, qui aurait donc pu prendre un intérimaire.

Bien sûr l’employeur complète parfois les indemnités prévues par la loi pour maintenir le salaire et il n’est pas toujours évident de trouver un remplaçant pour 3 mois pour certaines tâches. Ca a été mon cas pour mes deux grossesses. Du coup les tâches les plus urgentes ou que je ne pouvais pas traiter à distance ont aterri « gratuitement » sur mes collègues, et pour le reste, je le retrouve à ma reprise de travail. Du coup j’ai un peu peur que mon employeur ne joue pas le jeu lorsque je vais passer à 80 % pour congé parental… Et vous, votre employeur a t-il recruté quelqu’un ou officiellement augmenté un de vos collègues pour que le transfer de travail soit réel et reconnu ?

(2 commentaires)

  1. même situation pour moi… et difficulté à faire accepter un congé de 6 mois pour un 3ème ; du coup, j’ai pas mal travaillé jusqu’à maintenant…

  2. J’ai été remplacée… quasiment dès le lendemain du dépôt de ma déclaration de grossesse! J’exagère, mais deux mois après l’annonce officielle de ma grossesse, quelqu’un a été embauché et j’ai passé mes derniers mois de travail à la former en plus de mon travail. Et malgré cela, mes collègues ne m’ont pas épargné après l’annonce de ma grossesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *