La septième consultation de grossesse

Images Il s’agit de la consultation du 9ème mois de grossesse, que je viens de faire au cabinet de mon gynéco-obstétricien, mais que certaines femmes n’ont plus le temps de faire : elles accouchent avant !

Voilà le contenu de cette consultation, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (p.22) :

Tout d’abord, l’examen clinique général et obstétrical : poids, prise de la tension artérielle, recherche des signes fonctionnels urinaires ; mesure de la hauteur utérine, recherche des bruits du coeur et des mouvements foetaux, recherche de contractions utérines, présentation foetale. (grosso modo, c’est le contenu de ma consultation d’aujourd’hui).

 

Par ailleurs, cette consultation permet d’établir le mode prévu d’accouchement, de fournir des informations pratiques à la future maman (sur l’arrivée à la clinique, l’équipe de garde etc) et de vérifier l’environnement familial (la sécurité de la maman et de bébé).

 

Pour ma part, s’agissant d’un troisième accouchement et connaissant déjà mon gynéco, cette partie a été très sommaire.

 

La HAS recommande aussi de nouveaux examens obligatoires : sérologie de la toxoplasmose (or j’ai déjà eu cette maladie) et glycosurie et protéinurie (recherche de sucres et d’albumine dans les urines) – analyses que j’ai effectuées il y a un mois, et que je n’ai plus besoin de refaire.

 

Lire aussi :

La sixième consultation de grossesse

 La cinquième consultation de grossesse

La quatrième consultation de grossesse 

La troisième consultation de grossesse

La seconde consultation de grossesse

Examens prescrits et proposés lors de la première consultation

La seconde échographie de grossesse

L’utilité de la première échographie de grossesse

 

 

 

(2 commentaires)

  1. Moi aussi j’ai effectué cette visite aujourd’hui! J’ai également eu un monitoring et mon gynécologue veut me revoir la veille du jour prévu de l’accouchement. Il m’a dit que c’était dans le but de surveiller le liquide amniotique.

  2. J’ai fait mon monito de contrôle hier ; et j’ai pris rdv pour un déclenchement à j+1, en espérant que bébé se décide de sortir avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *