Avant l’âge de 13-15 mois, un bébé n’interagit pas vraiment avec les autres bébés.
Dans la période allant de 7 à 13 mois, l’action des enfants sur le même jouet se limite à des manipulations communes sans un contact social entre eux. Après cette étape, apparaissent les échanges réciproques, de très courte durée, où les enfants agissent en réponse aux actions des autres enfants. Certes, observer et imiter un autre bébé permet d’évoluer et de s’améliorer. Mais les bébés ne commencent pas à jouer vraiment ensemble avant l’âge de 18-24 mois.
Qui n’a pas été surpris de constater les conflits entre les petits, qui se chamaillent pour le même jouet ? Parfois, certains parents attribuent ce fait à l' »agressivité » naturelle de l’enfant. Or, les premiers conflits des tout-petits sont quasiment un passage obligé : ils sont causés par leur désir d’avoir en même temps le même jouet. Commence alors un apprentissage très long de la différence entre objets et sujets – les parents et les autres enfants qui sont plus récalcitrants et imprévus que les objets…
Bref, dans les conflits, Bébé fait l’expérience de la résistance des humains à leurs pratiques. Il faudra du temps pour qu’il apprenne que les autres ne veulent pas forcément ce qu’il souhaite…
Les premiers conflits apparaissent lorsque se développe l’intérêt pour les autres enfants.
La fréquence des conflits dépend du nombre d’objets disponibles, du statut de celui qui prend l’objet (il y a plus de conflits lorsque c’est un adulte qui s’empare de l’objet), de la taille du groupe (plus d’enfants = plus de conflits), de la familiarité des enfants.
Source : H. Lehalle, D. Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence
Tiens justement récement, j’ai lu, je ne sais plus où que l’agressivité est enfait un signe ‘qu’il ne sont pas vraiment pret a ca’ qu’il faut qu’il arrive a etre empathique et que ca prend du temps