L’enfant et les grands-parents : la transmission entre les générations

Images  A l’occasion d’un colloque organisé le 19 et le 20 novembre à la mairie de Paris, l’Ecole des grands-parents européens (EPGE) a présenté une étude sur le thème de la transmission intergénérationnelle, menée sur internet auprès de 627 grands-parents et 412 parents entre les mois de juin et septembre 2009.

En voici les résultats : 70% des grands-parents estiment qu’il est « important de gâter leurs petits-enfants » mais seulement 6% des parents sont d’accord avec cette idée !

De plus, les premiers souhaitent avant tout leur transmettre le respect de l’autre, la tolérence ou encore le goût de la vie et les valeurs d’épanouissement personnel, tandis que les parents préfèreraient qu’ils passent davantage de temps à jouer avec leurs tout-petits ou qu’ils les initient à la lecture et aux activités culturelles. 

Par ailleurs, la distance géographique entre les grands-parents et leurs petits-enfants ne semble pas les empêcher de nouer des liens : 21% d’entre eux leur rendent visite en moyenne une fois par semaine. Près de la moitié des papys s’occupent de la garde des enfants.

Vous reconnaissez-vous dans ces résultats ?

Lire aussi les témoignages récueillis par l’Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *