Nous avons parcouru un long chemin avec bébé. Des nausées matinales, aux œdèmes au niveau des jambes en passant par la préoccupation constante de bien faire concernant l’arrivée du bébé. La grossesse est une période où la maman ou future-maman doit faire face à beaucoup de défis. Aussi difficile que peut être la grossesse de nos jours (parce que pour certaines ça n’est vraiment pas une partie de plaisir contrairement à d’autres), elle ne peut se comparé au fait d’avoir un bébé il y a plusieurs décennies. Le professeur Erickson en a même fait un rapport spécial.
Voici l’avis d’Helen Rohweder, une maman comme les autres : « J’ai eu le premier en août 1936. Richard est de juin 1938 et Carol de mars 1945. »
Par rapport à 1936, être enceinte semblent de nos jours être du gâteau. Si vous soupçonniez que vous étiez enceinte à l’époque, vous deviez voir un médecin pour confirmer vos soupçons. Le test de grossesse à domicile n’a pas touché le grand public javant la fin des années 1970. Aujourd’hui, il suffit d’un dollar et d’un tour au drugs and cosmetics du coin, pour découvrir la vérité. Les tests à la maison sont si précis que les médecins ne voient pas une femme enceinte avant qu’elle en soit à sa huitième semaine.
Quant à vos repas, rien n’est hors de portée. La plupart des femmes enceintes sont aujourd’hui très prudentes sur ce qu’elles font. Cela peut paraitre fou aujourd’hui, mais il y a encore peu de temps, les mamans étaient encouragés à prendre un verre ou deux afin de se relaxer pendant la grossesse.
Quant à l’échographie, jusque dans les années 1980, il était rare pour une femme de se faire faire une échographie si sa grossesse se déroulait bien. Le sexe du bébé était une surprise.
Hélène raconte son expérience : « Nous avons eu deux garçons en premier, alors quand Caroline est née le médecin est venu en hâte voir Walt et lui a dit : « C’est une fille. C’est une fille ! ». Mais nous ne disposons pas de tests comme ils le font maintenant pour connaitre le sexe. »
L’accouchement à l’époque était aussi un domaine réservé aux femmes. Les maris étaient généralement dehors, en train d’attendre dans la salle d’attente. Il y avait des maternités et des hôpitaux, mais beaucoup de femmes avaient leur bébé à la maison.
Hélène continue : « Quand vous avez eu un bébé à l’hôpital vous deviez y rester pendant 10 jours. »
Aujourd’hui, les mamans ont aussi beaucoup de choix concernant leur plan d’accouchement. Josie Hatch, une mère de trois enfants, a eu son premier enfant à l’hôpital et ses deux suivant à domicile avec une sage-femme. C’est devenu de plus en plus populaire de nos jours.
En ce qui concerne l’accouchement si vous désirez en savoir plus, c’est ici.