Le massage avant et après l’accouchement : j’ai testé

Massage enceinte Au centre de naissance où j’ai accouché, une fois par semaine, une masseuse venait pour s’occuper des mamans ayant accouché ainsi que des futures mamans, et j’ai eu le bonheur d’y avoir droit.

Pour chaque séance d’une heure, la masseuse s’occupe de toute les zones du corps. La maman est en culotte et recouverte de serviettes bien chaudes que la masseuse enlève et remet suivant la zone qu’elle a décidé de masser. Avant le massage elle propose plusieurs sortes d’huiles essentielles que la maman choisit suivant le parfum qu’elle préfère.

Des fois elle n’en proposera qu’une en rapport avec une douleur précise de la maman, pour l’aider au mieux. Et juste après le massage, si la maman a des problèmes de dos, la masseuse verra si elle ne se positionne pas mal à cause de son gros ventre, et l’aidera à avoir une position plus appropriée quand elle se déplace pour faire en sorte qu’elle ne souffre plus.

Ces massages aident beaucoup pour les problèmes de circulation sanguine et de jambes lourdes. Par contre il ne faut pas être douillette car elle n’y va pas de main morte, mais après on se sent toute patapouf.

Pour la séance qui suit l’accouchement (approximativement 3 jours après), c’est le même système sauf que la masseuse installe tout dans votre chambre et qu’une sage femme l’accompagne pour veiller sur bébé le temps du massage. Pour ma part, Bébé-chan dormait sur notre lit et la sage-femme est restée assise à côté de lui tout le temps au cas où.

Après 10h03 de travail (c’est super précis sur le carnet de santé de Bébé-chan), ça fait vraiment un bien fou. En suivant, j’ai eu droit à une petite douche pendant que la sage femme surveillait toujours mon petit cœur, et je l’ai ensuite rejoint dans un profond sommeil.

Un pur bonheur. Alors si vous avez la possibilité de vous faire masser que ce soit avant ou après votre accouchement, n’hésitez surtout pas !

(2 commentaires)

  1. le massage pour la maman est un très bonne idée.
    Il est possible d’apprendre facilement des techniques de massage doux, voir d’automassage, pour une femme enceinte ou le partenaire.
    Des moments de tendresse et de bien être…

  2. Je me suis fait massser ( réflexo plantaire 1 mois et demi après mon accouchement et depuis ( ça fait trois mois ) , je suis super constipée et rien n’y fait – je n’ai jamais été constipée de ma vie avant. Je fais le lien avec ce massage et j’ai vu que pour certains massages il faut attendre mini 2 mois après l’accouchement.. je pense qu’il faut être prudente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *