Environ 56% de la totalité des grossesses sont non planifiées en Ouganda en raison du manque d’accès aux méthodes modernes de planification familiale.
C’est ce qui a été indiqué dans un rapport intitulé « Répondre aux besoins de contraception des femmes ougandaises », par l’Institut Guttmacher et le « Makerere’s Economic Policy Research Institute« .
Le rapport explique que la plupart des femmes ougandaises enceintes ne voulaient pas avoir d’enfants, mais n’avaient pas les moyens de stopper leur grossesse. L’utilisation limitée de contraceptifs en Ouganda a conduit à de nombreuses grossesses non désirées, selon ce rapport.
Ce texte est basé sur une étude de 2008, portant sur 49% des femmes en âge de procréer. Les femmes qui ont répondu au questionnaire étaient mariés ou célibataires sexuellement actives.
La plupart aurait aimé retarder leur grossesse, ou mettre un écart minimum de 2 ans entre chacunes d’elles, tandis que d’autres ne voulaient plus d’enfants du tout.
Sur les 2,2 millions de grossesses en Ouganda l’année dernière, environ 1,2 millions de naissances ont été involontaires.
La plus grande proportion de femmes enceintes ne le désirant pas a été trouvé dans la région du Nil occidental, tandis qu’une proportion plus petite de celle-ci se situe dans le sud ouest du pays.
Le rapport indique également que 81.000 femmes meurent chaque année dû à un problème de santé ayant un lien avec la grossesse ou l’accouchement. Parmi ces décès, environ 3.800 ont été associés aux grossesses non désirées.
Il mentionne également les méthodes modernes de planification familiale qui pourraient être employées, y compris la pilule contraceptive, le stérilet, l’implant injectable, les préservatifs masculins et la stérilisation. Cependant, il y a eu une faible utilisation des contraceptifs en raison de leurs coûts élevés, et de certains préjugés comme la conviction qu’ils impliquent l’infidélité.
« Prévenir les grossesses non désirées aurait pour conséquence la baisse de la mortalité maternelle » indique le rapport. Il a par ailleurs souligné que l’utilisation accrue de contraceptifs modernes permettrait d’atteindre les Objectifs du Millénaire concernant la réduction de la mortalité infantile et maternelle.
Tres bon sujet: Il est important de réaliser que dans les pays qui font le plus d’enfants, ce n’est pas par désir mais par défaut. Est-il nécessaire de préciser que sur les quelques un million d’enfants qui naissent chaque année en Ouganda, moins de la moitié grandissent avec un père et une mère et que moins d’un sur dix seront vraiment lire et écrire quand ils auront 20 ans