Vaccination contre la grippe A/ H1N1 : comment cela s’est passé pour mes enfants

Images Suite à ma note sur les raisons qui nous ont amenés, mon mari et moi, à faire vacciner les enfants, et aux commentaires à ma note la vaccination des femmes enceintes, je reviens sur le sujet avec le déroulement de la vaccination pour mes enfants et leur papa.

Comme je l’ai déjà dit, ils sont allés au centre de vaccination sans avoir reçu le bon de vaccination. Ils ont donc dû se présenter à l’accueil, où ils ont reçu deux bons : un, qui a été utilisé le jour de la vaccination, et un second au cas où un rappel sera nécessaire dans 21 jours. Normalement, c’est le ministère de la Santé qui donnera les précisions (ce qui rejoint le commentaire de Anne). Je précise qu’il s’agit du vaccin avec adjuvant (Pandemrix, du laboratoire GSK).

Ensuite, ils sont allés au second accueil (là où les gens se présentaient avec les bons), pour remplir les formulaires administratifs.

Prochaine étape, et la plus longue : la queue pour voir le médecin (le centre de vaccination disposait de deux médecins). Personne n’a été considéré prioritaire – ni les enfants, ni les femmes enceintes… C’est le médecin qui prend la responsabilité de la vaccination (et remplit d’autres papiers), en fonction des informations données dans les formulaires.

Arrive enfin l’étape de la piqûre, qui est réalisée par une infirmière. Ma fille est fière de ne pas avoir pleuré ! Des papillotes, des ballons et des diplômes du courage (!) étaient prévus pour les enfants et ont eu l’effet escompté.

Pour partir, il faut signer et indiquer l’heure du départ.

En tout, tout cela a pris presque deux heures – trop pour les enfants, sachant qu’aucun espace n’est prévu pour qu’ils jouent à l’intérieur. Calculez donc bien vos horaires et apportez des livres ou des jouets pour faire passer le temps !

Certes, tout cela pourrait être mieux organisé, mais la France a de grandes ambitions : une couverture vaccinale à 100% de la population, comme la Suisse et le Canada !

Le vaccin a été administré hier et, depuis, personne n’a manifesté d’effet secondaire – même pas de fièvre ! Et ma fille a même été deçue car, en rentrant de la vaccination, elle n’a pas pu me montrer l’endroit du vaccin : on ne voyait strictement rien.

Les personnes qui se font vacciner et manifeste des effets secondaires, peuvent les signaler sur le site de l’Afssaps.

(7 commentaires)

  1. Bravo ! Je vous félicite. J’ai fait la même chose il y a 8 jours…
    Trop de gens disent qu’ils attendront que la grippe se déclare vraiment autour d’eux, mais il sera alors trop tard car la protection du vaccin n’est pas immédiate.

  2. Dans mon cas pour une personne, ca a pris dix minutes tout compris. Un total de 20 vaccinations avait été faite dans la matinée.

  3. C’est censé nous inciter à nous vacciner? Les effets secondaires peuvent se révéler très tard! Chacun fait ce qu’il veut moi je ne compte pas faire courir de risques inutiles à mes enfants, le virus a déjà muté. Il faut arrêter de croire qu’un vaccin est la solution à toute maladie, la preuve depuis le temps qu’on vaccine dans le monde, les maladies ne devraient- elles pas ne plus exister? Au contraire, elles ne font que muter et croître!
    Une substance végétale et animale administrée dans notre propre système modifie considérablement beaucoup de données de notre corps, et les effets secondaires s’étalent de générations en générations, d’où beaucoup de maladies génétiques, il faut être inconscient pour se faire vacciner avec un vaccin réalisé dans un délai aussi court!

  4. bonjour MAY
    je souhaite savoir de mon coté si vous etes médecin ou scientifique …
    Si a mon grand espoir c’est le cas,alors eclairez-nous par votre erudition
    Et démontrez-nous précisement ,preuve a l’appui, que le virus a profondément muté,rendant le vaccin actuel totalement innéficace!!!
    Le fait est que si les virus,tout comme les bactéries ,ne font que muter et croître,
    c’est parce qu’ils sont comme nous des organismes vivants qui luttent pour leur propre survie!!!
    Ce qui engage l’homme dans une course contre la montre et le renvoi face a son savoir.
    Et heureusement,nous sommes en 2009 et non,par exemple en 1918.
    Saviez-vous qu’a une autre époque,environs 1 décénie seulement avant la date de 1918,les médecins ne croyant pas encore trop
    a cette histoire de micro-organismes,allaient manipuler des cadavres juste avant d’accoucher des femmes et ce,sans meme se laver les mains???
    je ne pense pas avoir a vous rappeler le taux de mortalité infantile a cette époque!!!!!
    il serai bon ,en se qui vous concerne ,de voyager aux differentes époques d’avant-Pasteur et de voir les ravages causés par de véritables fléaux
    viraux et bactériologiques que l’on juge aujourd’hui totalement bénins!!!
    Par contre,meme a cette epoque,les recettes de grand-mere devaient déja exister…
    Bref,ceux qui ont voué leur vie en découvertes pour faire de la médecine ce qu’elle est aujourd’hui doivent se retourner dans leur tombes,
    ainsi que tous les malheureux morts de ces cochonneries qui auraient considéré cette échapatoire au trépas comme un don de la providence…
    Meme si il y a une histoire de fric la-dessous(trouvez-moi une exception a ce fait dans un autre domaine…)il n’en reste pas moins que cest un bouclier
    Pour ma part ,je loue le ciel d’avoir reçu mon bon et j’irai en courant s’il le faut!!!
    J’ai deux enfants en bas-ages et mon ptit dernier fait des convulsions a chaque fois qu’il est malade(injection valium etc) et supporte très mal ne serais-ce
    qu’une angine!!c(ce qui lui a valu plus d’une semaine d’hospitalisation(et j’en passe…)mais il est malheureusement allergique aux oeufs
    c’est pour cela que moi,ma femme et mon ainée seront vaccinés pour le protéger esperant avoir le temps de développer la resistance voulue sans se faire contaminer par des gens partagant votre point de vue!!!!!
    allez dire ça aux pays pauvres qui ne sont pas aussi bien lotis…
    Bref,je vais devoir ecourter par manque de temps en vous faisant dont d’une jolie phrase de Brel:
    « C’est trop facile quand les guerres sont finies
    D’aller gueuler que c’etait la derniere
    Ami bourgeois vous me faites envie
    Vous ne voyez donc point vos cimetieres
    Tais-toi donc Grand Jacques
    Et laisse-les donc crier
    Laisse-les pleurer de joie
    Toi qui ne fus mme pas soldat »

  5. Ici à priori pas de vaccin, nous avons trop peur des conséquences à longs termes de ces vaccins notamment ceux avec adjuvents.
    Par contre, comme je dis toujours, chaque contexte est différent ET il y a de bonnes raisons pour certains de le faire et de bonnes raisons pour les autres de ne pas le faire.

  6. chez nous (2 adultes, 4enfants de moins de 10 ans)
    ont a tous été se faire vacciner. Ma dernière fait partie des personnes a risques.
    je pense que c’est important de se faire vacciner pour nous et les personnes autour de nous. Ca va faire 15 jours maintenant et je commence a souffler.
    Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, je ne crois pas que cette grippe soit aussi anodine, surtout quand on voit le nombre de deces.
    J’aime mes enfants et le vaccin est la meilleure protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *