Chez les patients pédiatriques atteints de pneumonie compliquée, l’échographie thoracique fonctionne aussi bien que la tomodensitométrie (TDM) pour détecter les complications telles que la pleurésie cloisonnée, une nécrose du poumon, ou un abcès du poumon, selon les chercheurs.
Dans une cohorte rétrospective des enfants atteints de pneumonie compliquée et d’épanchement parapneumonique, les deux méthodes d’imagerie ont été similaires dans leur capacité à détecter un épanchement cloisonné et une nécrose ou un abcès du poumon, selon Terry Levin, du Albert Einstein College of Medicine à New York, et ses collègues.
Ce rapport sera édité dans l’American Journal of Roentgenology.
La question est importante, d’après le professeur Levin, parce que l’utilisation croissante du scanner dans ces cas soulève la charge des rayonnements ionisants sur les patients. Dans une étude, le risque de cancer chez les enfants induits par le rayonnement d’imagerie a été estimée comme étant très élevé, d’après les chercheurs.
Bien que la TDM permette une imagerie dynamique, l’échographie a l’avantage de ne pas utiliser de radiations.
Pour faire la lumière sur la question, le professeur Levin et ses collègues ont comparé les résultats de l’échographie et la tomodensitométrie thoracique chez 19 enfants, âgés de 8 mois à 17 ans, hospitalisés, atteints d’une pneumonie compliquée et d’épanchement parapneumonique entre décembre 2006 et janvier 2009.
Dans un sous-ensemble de 14 patients qui avaient subit une TDM, les résultats de l’imagerie ont été comparés avec ce que les chirurgiens ont trouvé durant la procédure.
Cette étude a été limitée par un échantillon de petite taille d’après les chercheurs. Ils ont également ajouté que les images échographiques n’ont pas été évaluées en temps réel en raison de la nature rétrospective de l’étude.
Pourtant, ils ont conclu que l’étude suppose que l’évaluation des enfants atteints de pneumonie compliquée devrait inclure une radiographie du thorax et une échographie, mais pas de TDM afin d’éviter l’exposition aux radiations.
quel sont les conseil quil faut suivre apres avoir un abces du poumon